Réponse Courte

Solutions simples

Comment ca marche un tsunami?

Comment ça marche un tsunami?

En pleine mer, le tsunami se comporte comme la houle : c’est une onde à propagation elliptique, c’est-à-dire que les particules d’eau sont animées d’un mouvement elliptique à son passage. Il n’y a (presque) pas de déplacement global de l’eau, une particule retrouve sa position initiale après le passage du tsunami.

Qu’est-ce qu’un tsunami cm2?

Un tsunami est une série de vagues géantes qui s’écrasent violemment sur le rivage. Il est déclenché le plus souvent par un tremblement de terre sous-marin. Il peut aussi être provoqué par une éruption volcanique ou un glissement de terrain dans l’océan.

Comment se déplacent les tsunamis?

Contrairement aux vagues de tempêtes, les tsunamis déplacent d’importants volumes d’eau. Ce déplacement est particulièrement destructeur une fois qu’il touche la côte car il véhicule de nombreux débris (mobilier, morceaux de bâtiments, voitures, etc.).

Quelle est la magnitude du séisme au large de l’Alaska?

Un séisme de magnitude 8,6 au large de l’Alaska provoque un tsunami qui atteint 30 m en Alaska, 12 m à Hawaï, y causant 150 morts, et touche le Japon ainsi que la côte ouest des États-Unis . Un séisme de magnitude 8,5 au large des Kouriles y provoque un tsunami de 15 à 18 m de hauteur.

LIRE AUSSI:   Qui a marque les but en 1998?

Comment éviter les vagues de tsunamis?

Les vagues de tsunamis ne roulent pas et ne cassent pas : il est inutile et dangereux de vouloir en profiter pour faire du surf. Grimpez sur le toit d’une habitation ou la cime d’un arbre solide ; en dernier recours, accrochez-vous à un objet flottant que le tsunami charrie. Ne prenez la mer sous aucun prétexte.

Est-ce que la force du tsunami est exceptionnelle?

Dans ces cas, la force du tsunami est exceptionnelle : un des trois principaux tsunamis engendrés par l’explosion du Krakatoa en 1883 transporta un bloc de corail de 600 t à 100 m à l’intérieur des terres et un bateau à 2,5 km et à 24 m d’altitude. Ceux du Santorin ravagèrent la côte nord de la Crète.