Table des matières
Où se situe la chaîne respiratoire chez la bactérie?
La chaîne respiratoire ou chaîne de transport d’électrons (figure ci-contre) est localisée dans la membrane interne des mitochondries. Chaque mitochondrie contient des milliers d’exemplaires de la chaîne de transport d’électrons. Voir un cours sur fission et fusion des mitochondries.
Quel est l’accepteur final des électrons dans une chaîne de phosphorylation oxydative?
Ainsi, la chaîne de transport d’électrons mitochondriale peut être décrite comme résultante des couples NAD+/NADH et O2/H2O, où le NADH est le donneur d’électrons et O2 est l’accepteur d’électrons.
Où se situe la glycolyse?
La voie de la glycolyse correspond à une série de réactions catalysées par des enzymes qui dégradent une molécule de glucose (6 carbones) en deux molécules de pyruvate (3 carbones). Chez les eucaryotes, cette transformation a lieu dans le cytosol de la cellule.
Quel est le processus qui couple les oxydations à l’ATP?
Le processus qui couple la réoxydation des NADH, H+ et FADH2 à la synthèse d’ATP par phosphorylation de l’ADP est appelé oxydations phosphoryiantes NB : On peut dire aussi phosphorylations oxydatives, mais cette appellation reste impropre car ce sont les oxydations qui précèdent la phosphorylation.
Qu’est-ce que l’énergie nécessaire à la phosphorylation de l’ ATP?
Chez certaines bactéries, l’énergie nécessaire à la phosphorylation de l’ADP en ATP est issue non pas d’un flux transmembranaire de protons, mais d’un flux transmembranaire d’ ions sodium Na +,. Les archées telles que Methanococcus contiennent également la synthase A 1 A 0,…
Quelle est l’énergie nécessaire à la synthèse d’ATP?
C’est par étape que l’énergie libre nécessaire à la synthèse d’ATP est fournie par l’oxydation des NADH, H+ et des FADH2. Les équivalents réducteurs sont transférés de couple redox en couple redox dans le sens du gradient de potentiel redox du plus négatif vers le plus positif, jusqu’à l’oxygène moléculaire.
Comment se déroule la biosynthèse de l’ATP?
Aussi bien la chaîne de transport d’électrons que la biosynthèse de l’ATP se déroulent dans une membrane biologique, l’énergie libérée par la première étant transmise à la seconde par un flux de protons à travers cette membrane. C’est ce couplage qu’on appelle chimiosmose.