Réponse Courte

Solutions simples

Comment enseigner les faits religieux?

Comment enseigner les faits religieux?

Par ailleurs, enseigner les faits religieux permet d’insister sur la pluralité de cette approche disciplinaire. Ainsi, évoquer une cathédrale, c’est parler à la fois du religieux, de l’architecture ou encore de la politique de la ville. Et cela ne remet pas en question le principe de laïcité.

Pourquoi l’école publique est trop dépendante de l’église?

Beaucoup de Républicains pensaient qu’une École trop dépendante, encore, de l’Église, entretiendrait une trop forte influence de l’Église sur la société. L’École publique devait servir la lutte contre le cléricalisme. L’État, pour former les citoyens, voulut séparer l’École publique de toute emprise des Églises.

Comment parler de faits religieux plutôt que de religion?

Parler de faits religieux plutôt que de religion permet de clarifier un point assez sensible, à savoir qu’il n’est pas question de donner aux élèves un cours spécifique d’histoire des religions, par exemple une heure sur le christianisme, le judaïsme ou l’islam. Cela susciterait pour certains la crainte d’un retour du catéchisme.

LIRE AUSSI:   Quels sont les pouvoirs du Senat romain?

Quelle est la laïcité dans l’histoire de l’École?

Partager la publication « Laïcité et histoire de l’École ». La laïcité est une notion bien française, difficilement traduisible dans d’autres langues. Elle apparaît dans notre histoire, au fil de l’affrontement Église/État, à l’occasion de l’installation de la République, au cours du XIX e siècle.

Comment trouver un enseignement religieux en langue vivante?

On peut aussi retrouver un enseignement des faits religieux en langues vivantes, par le biais de l’étude d’un pays. Toutefois, même dans ce contexte, il y a des parents qui peuvent s’en offusquer. J’en ai vu, par exemple, qui refusaient qu’on apprenne à leurs enfants ‘A Christmas Carol’ (un chant de Noël, ndlr) en cours d’anglais.

Est-ce que dans les programmes religieux, il faut éviter les stéréotypes?

Le problème, c’est que dans les programmes, c’est surtout au collège et au lycée que l’on va traiter des faits religieux, face à des adolescents qui ont parfois des velléités identitaires très fortes, notamment dans des quartiers réputés difficiles. Pour autant il ne faut pas éviter le débat, cela contribue à lutter contre les stéréotypes.

LIRE AUSSI:   Quel metier autour de la petite enfance?