Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les caracteristiques de la metaphase?

Quels sont les caractéristiques de la métaphase?

Métaphase : Il y a alignement des chromosomes au centre de la cellule. La migration des centrosomes est maintenant terminée et les chromosomes se sont tous alignés à l’équateur, centrés par leur centromère. Chacun des chromosomes est attaché à deux structures spécialisées qui les relient à chacun des pôles.

Qu’est-ce que la prophase 1?

La prophase de première division est longue et est constituée de 5 stades: leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et diacinèse. C’est à ce moment qu’ont lieu les recombinaisons génétiques au niveau des chiasmas.

Pourquoi Dit-on que la mitose est une reproduction conforme des cellules?

La mitose est une reproduction dite conforme, c’est-à- dire qu’elle conserve le caryotype au cours des divisons successives. cellules se divisent activement, alors que d’autres peuvent rester très longtemps sans se diviser. caractéristiques: – L’interphase peut être découpée en trois phases.

LIRE AUSSI:   Comment etaient fabriques les vetements au Moyen-age?

Quelle est la seconde phase de la métaphase?

La métaphase est la seconde phase de la mitose et de la méiose (ou deuxième phase si on considère la prométaphase et la métaphase comme une seule étape).

Comment s’organise la mitose?

Au début de la mitose, s’organise un fuseau constitué de microtubules. Il disparaît à la fin de la mitose. Au cours de la mitose, c’est grâce à lui que les chromosomes peuvent constamment se déplacer.

Quel est le début de l’interphase?

Début de l’interphase : L’ADN est sous forme de filament. Fin de l’interphase : La cellule mère a terminé sa croissance et la réplication de son ADN. À cette étape, la cellule est entre deux épisodes de reproduction. Cette période se subdivise en trois étapes : G 1, S et G 2.

Quel est le matériel génétique de la métaphase?

• la prophase : condensation des chromosomes doubles. • la métaphase : les centromères sont alignés sur l’équateur. • l’ anaphase : le matériel génétique est partagé entre les deux cellules filles (les chromosomes sont constitués d’une seule chromatide). • la télophase : séparation des cytoplasmes et reconstitution des noyaux.

LIRE AUSSI:   Qui gere les universites en France?