Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi on fete les morts?

Pourquoi on fête les morts?

C’est au XIe siècle, à l’abbaye de Cluny, que fut instituée la fête des morts, que nous célébrons encore, chaque année, le 2 novembre. Il s’agissait d’une cérémonie collective destinée à favoriser le repos des défunts.

Pourquoi on fête la Toussaint?

Cette fête date du IVe siècle et célébrait alors tous les martyrs. A cette époque, elle était célébrée non pas le 1er novembre mais le dimanche qui suivait la Pentecôte. L’Eglise catholique explique que « la Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte.

Quelle est la fête de la Toussaint?

La Toussaint, au contraire, est une fête de la communion, communion avec les saints, le 1 er novembre, et avec les morts, le 2 novembre. Communion de tous par et avec un Dieu d’Amour. Être en communion de pensée, par la prière, c’est être en lien, en relation, en sympathie avec les autres.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur endroit pour telecharger la musique gratuitement?

Quand est l’Halloween célébrée?

L’Halloween- 31 octobre. Comme son nom l’indique –All Hallows Eve (the eve of All Saints’ Day)- Halloween est célébrée dans la soirée du 31 octobre, à la veille de la Toussaint. Cette fête trouve ses origines dans la fête de Samain (dieu des morts), une célébration celtique pour marquer la nouvelle année et la fin de la moisson.

Pourquoi Halloween est une fête de la peur?

Halloween est une fête de la peur. Les enfants « s’amusent » à se faire peur (aux autres et à eux-mêmes). La Toussaint, au contraire, est une fête de la communion, communion avec les saints, le 1 er novembre, et avec les morts, le 2 novembre.

Est-ce que l’expression Halloween vient de l’anglais?

Etymologiquement, « Halloween » vient de l’expression anglaise « All Hallows Eve »?, qui signifie « veille de la Toussaint ». N’y a-t-il donc pas là, pour les catholiques, une occasion de redécouvrir la Toussaint? Il est, bien entendu, difficile de comparer Halloween à la Toussaint.

LIRE AUSSI:   Comment dater les carottes de glace?