Table des matières
Qui est la première femme philosophe?
La première femme ayant le statut de femme philosophe est en fait l’épouse de Pythagore : Théano. Ayant vécu au 6e siècle avant J. -C., elle possédait bien plus que le titre de philosophe. Elle était également mathématicienne et médecin.
Comment Appelle-t-on les premiers philosophes?
Les deux premiers philosophes sont alors Pythagore et Thalès. Suivis par Parménide, Zénon d’Élée, Héraclite d’Éphèse, Anaximandre, et tous ceux désignés comme des présocratiques: Empédocle, Philolaos, Archytas, Leucippe, Anaxagore, et l’imposant Démocrite.
Pourquoi Hypatie d’Alexandrie Est-elle importante?
Elle a également instruit d’autres philosophes dans l’art de construire des astrolabes et des hydromètres. Bien que non chrétienne, Hypatie est connue pour sa tolérance à l’égard des premiers chrétiens. Elle enseigne ainsi à de nombreux étudiants chrétiens, dont Synésios de Cyrène, futur évêque de Ptolémaïs.
Qui est le père d’Hypatie?
Théon d’Alexandrie
Hypatie/Pères
Est-ce que je suis femme dans la philosophie?
S’il m’importe d’être femme dans la philosophie, c’est bien parce que tout mon travail, par son caractère conceptuel rigoureux, continue, réfute par les faits, la position métaphysique, déniant à « l’intelligence » féminine tous ces caractères que je viens d’énoncer.
Est-ce que les grands textes de la philosophie sont indépendants?
Mes lectures soupçonneuses des grands textes de la philosophie ont montré que les systèmes philosophiques ne sont pas indépendants de la position sexuelle de leurs auteurs, en général « masculins ». J’ai remarqué qu’à chaque fois qu’un philosophe introduit la question des femmes, c’est toujours avec une gêne ou une réticence extrême.
Quel est le thème de la femme?
Le thème de « la femme » n’est pas un « thème » que je chercherais à traiter : c’est plutôt une trace que je suis dans les systèmes philosophiques pour y détecter en quelque sorte leur tache aveugle, souvent le point le plus faible du système et qui éclaire les véritables enjeux de ce système.
Est-ce que les femmes ne sont pas capables de parité par elles-mêmes?
Une loi qui revenait à dire que les femmes ne sont pas capables d’obtenir la parité par elles-mêmes, même si le combat est difficile et long. Dès 1999, Élisabeth Badinter s’opposait à cette loi, en compagnie d’autres femmes.