Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les etudes a suivre pour devenir comptable?

Quelles sont les études à suivre pour devenir comptable?

Devenir comptable indépendant Les prérequis sont le DCG et le DSCG. Pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise-comptable), il faut valider les 3 ans de stage professionnel suivant l’obtention des diplômes, soit un cursus d’étude de 8 ans. Attention, ces diplômes permettent d’exercer son activité en France.

Comment devenir un expert-comptable en Belgique?

Pour devenir comptable, il faut être titulaire d’un Bac Professionnel en comptabilité générale ou avoir suivi une formation de type court dans ce domaine. Après trois ans d’études, l’apprenant peut également obtenir une certification d’un organisme privé reconnue ou non reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelles spé pour Expert-comptable?

Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

LIRE AUSSI:   Pourquoi le M de McDonald?

Quelle spécialité pour Expert-comptable?

Quelle est la formation nécessaire pour devenir comptable?

Devenir Comptable : formation nécessaire. La formation au métier de comptable dure entre deux et trois ans après le bac. Si vous optez pour un bac + 2, vous pouvez suivre un BTS, un DEUST ou un DUT.

Quel est le diplôme pour accéder à la comptabilité?

Plusieurs diplômes pour accéder à ce métier sont proposées par les écoles de formation en comptabilité. Les fonctions du comptable diffèrent selon le type de structure dans laquelle il travaille. Le/la comptable est chargé d’enregistrer les opérations comptables de l’entreprise et tenir les livres de compte, mais cela n’est pas tout.

Comment accéder aux métiers de la comptabilité?

Il existe de nombreuses formations pour accéder aux métiers de la comptabilité. Elles vous sont accessibles si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, qu’il soit général ou technique (il est tout de même conseillé d’avoir un bac économique et social).

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleure Linux pour le hack?

Quelle est la formation au métier de comptable?

Voir les métiers d’ expert comptable et chef comptable, administrateur judiciaire. La formation au métier de comptable dure entre deux et trois ans après le bac. Si vous optez pour un bac + 2, vous pouvez suivre un BTS, un DEUST ou un DUT. La majorité des candidats à ces formations ont obtenu un bac S, ES ou STG.

Quel parcours pour devenir expert comptable?

La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 ; et le DEC (diplôme d’expertise comptable) à bac + 8.

Comment devenir un expert comptable en Belgique?

Quelle est la définition de la comptabilité?

La première section donne une définition de la comptabilité et présente les principes comptables fondamentaux qui la régissent. De nombreuses notions sont abordées, comme celles qui concernent l’exercice comptable (durée, modification…) ou encore celles qui encadrent le processus de saisie comptable (débit, crédit, imputation comptable,

LIRE AUSSI:   Quelle est le vrai prenom de The Weekend?

Comment accéder à un comptable unique?

Il faut également tenir compte, selon les fonctions tenues, de la taille de l’effectif de l’entreprise pour avoir une idée des montants de rémunération proposés. Un comptable unique, lui, devra avoir au minimum 5 ans d’expérience dans la comptabilité pour accéder à ce poste.

Qui est le comptable de l’entreprise?

Le/la comptable est chargé d’enregistrer les opérations comptables de l’entreprise et tenir les livres de compte, mais cela n’est pas tout. Il doit aussi gérer les tableaux de bord de la société (chiffre d’affaires, résultats…), élaborer le bilan et s’occuper du reporting des informations financières collectées.