Table des matières
Quels sont les satellites de Jupiter?
Satellites de Jupiter. Les satellites galiléens Io, Europe, Ganymède et Callisto, découverts en 1610, furent ainsi nommés par Simon Marius qui dit les avoir observés avant Galilée (mais sans doute, sans comprendre leur mouvement). Galilée les avait nommés « astres de Médicis » en l’honneur des princes de Médicis, le premier « Principharus »,…
Est-ce que le père est une réalité étrangère?
Parce qu’ils nous révèlent non pas une réalité étrangère, mais l’essence de notre humanité. Et n’est-ce pas là la définition même de l’Art? «Le père» est présenté dans certains cinémas et sera offert en vidéo sur demande via Illico et les plateformes numériques dès le 26 mars.
Est-ce que les noms des planètes et des satellites sont mythologiques?
On remarque aisément que les noms des planètes et des satellites sont d’origine mythologique grecque ou latine.
Les satellites de Jupiter peuvent être regroupés en plusieurs groupes. Sur la base de leurs éléments orbitaux et leur taille, on peut subdiviser en population : les huit satellites intérieurs, les autres satellites. Le groupe d’Amalthée.
Quelle est l’atmosphère de Jupiter?
L’atmosphère de Jupiter est composée de 3 couches. La plus externe, probablement vers 100 km de profondeur, serait formée de nuages de glace d’ammoniac. La suivante, vers 120 km de profondeur, est composée de nuages d’hydrogénosulfure d’ammonium.
Quelle est l’origine du nom Jupiter?
Origine du nom et étymologie. Jupiter doit son nom au dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant. Jupiter est le dieu romain le plus important : c’est le dieu de la foudre et du tonnerre, « président du conseil des dieux ».
Est-ce que Jupiter est une destination spatiale complexe?
Jupiter, du fait de sa distance de la Terre et du Soleil et de son environnement radiatif, est toutefois une destination spatiale complexe qui nécessite un savoir-faire et des ressources financières que seule l’ agence spatiale américaine, la NASA, est parvenue à réunir jusque dans les années 2010.
Quels sont les satellites de ce groupe?
Les satellites de ce groupe ont un diamètre de moins de 200 km et orbitent à moins de 200 000 km du centre de Jupiter, sur des orbites à peine inclinées, moins d’un demi-degré. Ce groupe se compose de Métis, Adrastée, Amalthée et Thébé. Tous ces satellites, à l’exception d’Amalthée, ont été découverts par les sondes Voyager.
Comment Jupiter apparaît à l’œil nu?
À l’œil nu, Jupiter apparaît comme un point très lumineux (magnitude moyenne de – 2,2) qui, contrairement aux étoiles, ne scintille pas. Une paire de jumelles suffit pour distinguer le disque planétaire (en moyenne 40” d’arc de diamètre), entouré du ballet des 4 satellites galiléens.
Quelle est la masse totale du Soleil?
Sa masse, 1,9×10 27 kg (c’est-à-dire un millième de la masse du Soleil ou 318 fois celle de la Terre), représente 70 \% de la masse totale du cortège planétaire. Dans l’ordre d’éloignement croissant par rapport au Soleil, cette planète vient au 5e rang, après les 4 planètes telluriques ( Mercure, Vénus, la Terre, Mars ).