Réponse Courte

Solutions simples

Comment affecter un resultat deficitaire?

Comment affecter un résultat déficitaire?

L’affectation du résultat : le cas d’un déficit comptable Si l’entreprise enregistre une perte sur l’exercice comptable,les écritures d’affectation du résultat sont simples. Il suffit d’enregistrer la perte de l’exercice en report à nouveau débiteur (correspondant au cumul des pertes antérieures).

Comment affecter le résultat?

L’affectation du résultat peut prendre trois formes différentes : Mise en réserve ; Distribution aux associés sous forme de dividendes ; Mise en report à nouveau.

Comment comptabilisation Un résultat en instance d’affectation?

c Comment comptabiliser le résultat affecté? À la date de la tenue de l’AGO, le compte « 120. Résultat de l’exercice (bénéfice) » ou « 88. Résultat en instance d’affectation » est soldé par le crédit des comptes de réserves concernés et par le compte « 457.

Comment fonctionne le report à nouveau?

Le report à nouveau est un poste comptable figurant au bilan dans les fonds propres des sociétés. Il correspond à la fraction des bénéfices d’une entreprise qui n’est ni distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes ni affectée en réserves légales ou facultatives.

LIRE AUSSI:   Comment se caracterise un regime totalitaire?

Comment affecter le résultat d’une SARL?

L’affectation du résultat de la SARL est réalisée en même temps que la validation des comptes annuels, après la clôture de l’exercice comptable. Les bénéfices engrangés par l’entreprise peuvent être mis en réserve ou distribués aux actionnaires. Il est également possible qu’il fasse l’objet d’un report à nouveau.

Comment affecter le résultat d’une association?

L’affectation du résultat est décidée par l’organe délibérant sur les comptes annuels, le plus souvent l’assemblée générale, à l’issue d’une délibération. Elle est matérialisée en comptabilité par l’enregistrement d’une écriture à la date. Si le résultat est excédentaire : Au débit : « 120 – Résultat de l’exercice »