Table des matières
- 1 Quand est mort Apollinaire?
- 2 Quel est le nom de naissance d’Apollinaire?
- 3 Pourquoi Apollinaire A-t-il refusé de dater ses poèmes?
- 4 Où meurt Apollinaire?
- 5 Quelles Etudes Apollinaire A-t-il faites?
- 6 Pourquoi Apollinaire s’intéresse aux légendes allemandes?
- 7 Qui était la mère de Guillaume Apollinaire?
- 8 Quels épisodes de la vie d’Apollinaire rappellent le mythe d’Orphée?
- 9 Quel est l’auteur d’Apollinaire?
- 10 Quelle est la caractéristique de Apollinaire?
Quand est mort Apollinaire?
9 novembre 1918
Guillaume Apollinaire/Date de décès
Quel est le nom de naissance d’Apollinaire?
Naissance à Rome de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky, fils d’Angelica de Kostrowitzky et de père inconnu. La paternité traditionnellement attribuée à Francesco d’Aspermont ne repose sur aucune certitude. Naissance à Rome d’Alberto Eugenio Giovanni, demi-frère de Guillaume.
Où est né Apollinaire?
Rome, Italie
Guillaume Apollinaire/Lieu de naissance
Pourquoi Apollinaire A-t-il refusé de dater ses poèmes?
En 1913, il publie « Alcools », somme de son travail poétique depuis 1898. Il tente de s’engager dans l’armée française en août 1914, mais le conseil de révision ajourne sa demande car il n’a pas la nationalité française.
Où meurt Apollinaire?
Paris
Guillaume Apollinaire/Lieu de décès
Pourquoi Marie Laurencin quitté Apollinaire?
Cette relation, marquée par l’infidélité et les excès d’alcool du poète dure jusqu’en 1912. Marie lui inspirera de nombreux poèmes, dont Marie et Le Pont Mirabeau où il évoque leur séparation. Entre 1914 et 1921, elle est l’épouse d’un peintre allemand, le baron Otto von Wätjen.
Quelles Etudes Apollinaire A-t-il faites?
Guillaume, placé en pension au collège Saint Charles, dirigé par les frères Maristes, y fait ses études de 1887 à 1895, et se révèle l’un des meilleurs élèves. Puis il est inscrit au lycée Stanislas de Cannes et ensuite au lycée Masséna de Nice où il échoue à son premier baccalauréat et ne se représente pas.
Pourquoi Apollinaire s’intéresse aux légendes allemandes?
La dimension autobiographique : précepteur en Allemagne Apollinaire arrive en Rhénanie le 25 aout 1901. Séjournant dans la propriété aristocratique de la famille à laquelle il sert de précepteur et tombé amoureux d’Annie Playden, la gouvernante, Apollinaire est désireux de progresser dans la maîtrise de l’allemand.
Où et quand est né Guillaume Apollinaire?
26 août 1880
Guillaume Apollinaire/Date de naissance
Qui était la mère de Guillaume Apollinaire?
Angelika Kostrowicka
Guillaume Apollinaire/Mères
Quels épisodes de la vie d’Apollinaire rappellent le mythe d’Orphée?
Ainsi, Apollinaire, à cheval entre le xix e et le xx e siècles, réécrit le mythe d’Orphée dans son Bestiaire ou Cortège d’Orphée ou dans « La Chanson du mal aimé » où il apparaît errant dans Londres, pleurant sa bien aimée perdue, tout en évoquant le Phénix et Ulysse à son retour sur Ithaque.
Quand est né Guillaume Apollinaire?
Célèbre poète du XXe siècle, Guillaume Apollinaire est né à Rome le 25 août 1880. C’est en France, à Paris, qu’il s’est éteint le 9 novembre 1918.
Quel est l’auteur d’Apollinaire?
Pour en savoir plus sur l’ œuvre d’Apollinaire, ses thèmes de prédilection et les caractéristiques de son écriture d’Apollinaire, va voir ma fiche auteur sur Apollinaire. Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzsky dit Guillaume Apollinaire naît le 26 août 1880 à Rome.
Quelle est la caractéristique de Apollinaire?
Apollinaire se caractérise par un jeu subtil entre modernité et tradition. Il ne s’agit pas pour lui de se tourner vers le passé ou vers le futur, mais de suivre le mouvement du temps. Il utilise pour cela beaucoup le présent, le temps du discours dans ses poèmes notamment dans le recueil Alcools.
Quel est le pseudonyme de Apollinaire?
Entre 1902 et 1907, il travaille pour divers organismes boursiers et parallèlement publie contes et poèmes dans des revues. Il prend à cette époque pour pseudonyme Apollinaire d’après le prénom de son grand-père maternel, Apollinaris, qui rappelle Apollon, dieu de la poésie.