Table des matières
Quel est le peuple de Dieu?
Le petit peuple, les couches les plus modestes de la population. Le peuple de Dieu, dans l’Ancien Testament, le peuple hébreu ; dans le Nouveau Testament, l’ensemble des chrétiens.
Comment se fait l’appréhension du peuple?
De fait et faute d’une véritable définition, l’appréhension du peuple « se fait dans le mouvement même d’un peuple, et bien entendu ce mouvement ne peut être que concret et repose sur une intensité de volonté.
Quelle est la définition du peuple français?
Définitions. Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques : Le peuple français. (Le peuple est, avec le territoire et l’organisation politique, l’un des trois éléments constitutifs de l’État.) Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie,…
Pourquoi le peuple n’existe pas?
2 En droit international public en effet, plus précisément en droit positif strict, le peuple n’existe pas : le définir juridiquement est considéré comme une tâche impossible.
Qu’est-ce que le peuple juif?
(Le peuple est, avec le territoire et l’organisation politique, l’un des trois éléments constitutifs de l’État.) Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture : La dispersion du peuple juif. Ensemble de personnes définies par la région qu’elles habitent : Le peuple des campagnes.
Comment se prévaloir de la victoire?
♦ Chanter, crier victoire. Se prévaloir bruyamment d’un succès encore peu assuré. Le Tiers État cria victoire et affecta de considérer le vote par tête comme acquis (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 123).
Pourquoi il n’y a en France métropolitaine qu’un seul peuple?
Depuis la Révolution française, il n’y a en France métropolitaine qu’un seul peuple et les statistiques ethniques n’y sont pas autorisées (en revanche, elles le sont en Nouvelle-Calédonie). Dans l’état civil français, l’origine ethnique n’est pas indiquée et n’a pas d’existence juridique.