Comment Atatürk à sauver la Turquie?
Après la bataille de la Sakarya d’août à septembre 1921, la Grande Assemblée nationale de Turquie lui donne le titre de « Gazi » (« Le Victorieux »). Il parvient ensuite à repousser définitivement les armées grecques hors de Turquie. À la suite de ces victoires, les forces alliées s’engagent à quitter le pays.
Qui sont les ancêtres des Turcs?
Ils sont aujourd’hui principalement le fruit d’un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes de phénotype asiatique et d’ascendance principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d’Anatolie) de phénotype caucasien et d’ascendance ouest-eurasienne.
Où est enterré Atatürk?
Anıtkabir, Ankara, TurquieMustafa Kemal Atatürk / Lieu d’inhumation
Anıtkabir est le nom du mausolée érigé en l’honneur du fondateur et premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, mort le 10 novembre 1938 . Il est situé à Ankara, capitale de la Turquie, sur la colline d’Anıt (en turc Anıttepe).
Quels sont les peuples turcs?
Le monde turc (Türk Dünyası) [6] ou les peuples «turcs» [7] que nous voyons aujourd’hui installés dans la limite de la Turquie et répandus en Europe orientale et en Asie, des plaines du nord de la Mer Noire jusqu’aux rives de l’Océan Pacifique, sont originaires de l’Asie centrale.
Est-ce que le nationalisme turc est une figure atemporelle?
Le nationalisme turc [5] n’est donc pas une figure atemporelle, bien au contraire, sa naissance et son amorce sont le fait d’une situation politique et sociale particulière, qui connaît des évolutions au cours des siècles, sur lesquelles on va revenir brièvement.
Comment se caractérise l’actuelle turque?
L’actuelle société turque se caractérise par la recrudescence d’un nationalisme à géométrie variable (turquisme, panturquisme, nationalisme turco-islamique, nationalisme laïc, ou nationalisme laïc autoritaire), que d’aucun pourrait juger comme un frein au processus de modernisation du pays.
Est-ce que la Turquie actuelle n’était qu’un empire ottoman?
Il n’y a pas longtemps encore, la Turquie actuelle n’était qu’une province dans un empire ottoman plus vaste, qui se caractérisait par son multiculturalisme, son pluri-ethnisme, et même sa pluralité religieuse ou confessionnelle.