Comment calculer le volume de dioxygène dans une pièce?
Le volume de dioxygène consommé (VO2) se calcule comme la différence entre le volume de O2 inspiré (VO2insp) et le volume de O2 expiré (VO2exp). Le volume de O2 est le volume d’air multiplié par la concentration en dioxygène dans cet air.
Quel est le volume de dioxygène contenu dans la bouteille?
0,16 L
Le volume molaire du dioxygène à l’intérieur de la bouteille vaut Vm = 0,16 L. mol-1.
Comment mesurer la consommation de dioxygène?
Le TP s’articule autour de 2 activités : L’activité 1 consiste à mesurer la consommation de dioxygène au repos. Temps approximatif constaté en classe : 30 minutes, incluant les explications. L’activité 2 consiste à mesurer la consommation de dioxygène à l’effort. Temps approximatif constaté en classe : 15 minutes.
Comment mesurer la consommation d’O2?
La Consommation d’Oxygène Au Cours d’Un Effort Physique. On peut mesurer expérimentalement la consommation d’O2 par exemple grâce à une expérience assistée par ordinateur(l’EXAO). Pour pouvoir mesurer la consommation d’O2 il faut souffler dans un appareil appelé spiromètre, dans lequel une sonde à oxygène évalue la consommation d’O2.
Comment mesurer la saturation en oxygène?
Il existe deux méthodes pour mesurer la saturation en oxygène d’un patient. Une méthode dite invasive qui nécessite une prise de sang dans une artère. On parle alors de SaO2 (saturation artérielle en oxygène). C’est la seule technique pour une mesure fiable.
Quelle est la consommation maximale de dioxygène dans le sang?
Lorsque l’on réalise un effort de forte intensité le volume d’oxygène consommé augmente jusqu’à atteindre une valeur maximale, appelé VO2 max. Il s’agit donc de la consommation maximale de dioxygène en min/kg. Il est en relation avec le nombre de globules rouges présents dans le sang, les globules rouges étant les transporteurs de dioxygène.