Table des matières
Comment choisir le masque de Sous-réseau?
L’adresse de réseau devra alors être un multiple de X. Un petit exemple pour être un peu plus clair. On veut par exemple 50 machines, on choisit donc un masque en 255.255.255.192. C’est le dernier octet qui est significatif, on fait donc 256-192=64.
Pourquoi faire des Sous-réseaux?
La création de sous-réseaux permet d’optimiser l’espace d’adressage IPv4 32 bits limité et de réduire la taille des tables de routage d’un interréseau étendu. Dans une petite organisation, par exemple, un numéro de classe C peut être attribué à chaque réseau local.
Pourquoi faire du Subnetting?
Le subnetting permet aux administrateurs réseau, par exemple, de diviser leur propre réseau d’entreprise en sous-réseaux sans le faire connaître sur Internet. En d’autres termes, le routeur qui relie finalement le réseau à Internet est toujours spécifié comme une adresse simple.
Quel est le rôle du masque IP?
Un masque de sous-réseau (désigné par subnet mask, netmask ou address mask en anglais) est un masque distinguant les bits d’une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau de ceux utilisés pour identifier l’hôte.
Comment utiliser les masques de sous-réseau?
Les masques de sous-réseau utilisent la même représentation que celles des adresses. Avec IPv4, la notation décimale à point ( en:dotted decimal notation) utilise quatre nombres allant de 0 à 255, séparés par des points (par exemple 255.128.0.0).
Quel est le masque de sous-réseau de la classe A?
Les réseaux de classe A utilisent un masque de sous-réseau par défaut de 255.0.0.0 et ont 0-127 comme premier octet. L’adresse 10.52.36.11 est une adresse de classe A. Son premier octet est 10, compris entre 1 et 126 inclus. Les réseaux de classe B utilisent un masque de sous-réseau par défaut de 255.255.0.0 et ont 128-191 comme premier octet.
Quelle est la signification du mot sous-réseau?
(Le mot sous-réseau a deux significations. Sa signification ancienne mais plus générale est un…) ( Subnetting) dans un réseau IP permet de diviser un gros réseau unitaire en ce qui apparaît comme plusieurs sous-réseaux. Cette notion a été introduite avant l’arrivée des classes de réseau dans IPv4
Comment identifier un sous-réseau?
Un masque de sous-réseau permet d’identifier un sous-réseau. En IPv4, une adresse IP est codée sur 4 octets, soit 32 bits. Un masque de sous-réseau possède lui aussi 4 octets. Lorsque deux adresses IP appartiennent à un même sous-réseau (Le mot sous-réseau a deux significations.