Table des matières
Comment choisir un TC?
Choisir un transformateur de courant
- Déterminer le rapport de transformation Ip/Is.
- Déterminer la puissance du transformateur.
- Définir la classe de précision en fonction de l’application.
- Définir le type d’appareil en fonction du mode d’installation.
Comment fonctionne un TC?
Les transformateurs de courant alimentent les instruments de mesure basse tension et les isolent du réseau. Ils délivrent à leur secondaire un courant normalisé proportionnel au courant primaire.
Comment choisir son ti?
Il dépend de deux critères : le rapport de transformation Ip/5A : il est recommandé de choisir le rapportimmédiatement supérieur au courant mesuré maximal (In) (exemple : In = 110 A ;choix du rapport = 125/5), le type d’installation : le choix d’un modèle de TI dépend du type d’installation (câbles isolés, barres).
Comment dimensionner un transformateur de courant?
Pour dimensionner un transformateur de commande, il ne suffit pas d’additionner les puissances des différents appareils, on doit tenir compte également de la puissance instantanée demandée (puissance d’appel).
Comment fonctionne un transformateur de puissance?
Le transformateur, intégré dans un poste électrique, est composé d’un noyau de fer et de deux bobines de cuivre. Le courant passe dans la bobine primaire puis dans la bobine secondaire, qui contient moins de spires, ce qui permet d’en diminuer la tension.
Qu’est-ce qu’un Alternostat?
Un alternostat c’est un autotransformateur avec un curseur. Dans l’alternostat c’est le même bobinage (a quelques spires près pour définir la tension de sortie) qui sert à la fois de primaire et de secondaire. Donc comme c’est le même bobinage la tension de sortie à la même phase que la tension d’entrée.
Quelle est la caractéristique des transformateurs de courant?
Tous sont conçus pour mesurer des courants de quelques ampères . La caractéristique la plus importante d’un transformateur de courant est donc son rapport de transformation, exprimé par exemple sous la forme 400 A/1 A.
Quels sont les transformateurs variables?
Les transformateurs variables sont des appareils semblables aux autotransformateurs, mis à part qu’un fusible est présent entre les deux bobines afin d’empêcher l’inflammation des spires de la bobine. Afin de modéliser de façon simple les transformateurs et leur fonctionnement, on utilise pour cela la notion de transformateur « parfait ».
Quel est le transformateur d’intensité?
L’expression « transformateur d’intensité » est sans doute plus exacte. On utilise fréquemment les abréviations TC ou TI. Il se destine à la mesure de courant alternatif à fréquence industrielle, pour le courant continu ou la haute fréquence il faut utiliser un shunt.
Quels sont les transformateurs de puissance?
On les appelle transformateurs de puissance car ils traitent du courant qui dépasse souvent les 1000 V. Ils sont considérés comme les transformateurs les plus fiables et les plus durables. Vous pourrez rencontrer ce type de transformateur à proximité des centres de production d’électricité ou des postes électriques.