Comment conduire une assemblée générale?
Comment rédiger la convocation à l’AG ordinaire?
- Le nom de l’association.
- La date de la convocation.
- La date, l’heure et le lieu de déroulement de l’AG annuelle.
- L’ordre du jour.
- L’organe ou la personne responsable de l’organisation de la réunion.
- L’identité et la signature de l’auteur de la convocation.
Où a lieu l’assemblée générale?
Où a lieu l’assemblée générale? En principe, l’AG se réunit dans la commune où l’immeuble est situé. Le règlement de copropriété peut prévoir un lieu différent.
Comment organiser une AG en 2021?
Organiser son AG par voie de consultation écrite et vote par correspondance : Depuis le 1er octobre 2021, seules les associations l’ayant prévu dans leurs statuts peuvent organiser leur AG via une consultation écrite des membres complétée par un vote par correspondance.
Comment organiser une assemblée générale d’une association?
L’Assemblée Générale d’une association loi 1901 permet aux dirigeants d’échanger avec les membres de l’association autour des activités de l’année passée et de l’avenir. La loi de 1901, qui régit les associations françaises, laisse une très grande liberté aux statuts pour organiser les Assemblées Générales.
Quel est le rôle d’une assemblée générale?
Une assemblée générale (AG) est le rassemblement de l’ensemble des membres d’une organisation (ou des représentants de ces membres) afin qu’ils rencontrent les dirigeants ou les membres de son conseil d’administration et puissent éventuellement prendre des décisions.
Quelle est l’Assemblée générale d’une association française?
L’Assemblée Générale d’une association loi 1901 permet aux dirigeants d’échanger avec les membres de l’association autour des activités de l’année passée et de l’avenir. La loi du 1er juillet 1901, qui régit les associations françaises, laisse une très grande liberté dans l’organisation des Assemblées Générales.
Quels sont les statuts d’une assemblée générale?
Sur le plan pratique, les statuts peuvent prévoir des règles de convocation, de quorum et de vote différentes pour chaque type d’Assemblée Générale. Les règles de convocation d’une Assemblée Générale sont idéalement prévues dans les statuts juridiques de l’association. Ici encore la liberté statutaire est immense.