Réponse Courte

Solutions simples

Comment definir la trajectoire du satellite?

Comment définir la trajectoire du satellite?

Il faut également définir la trajectoire du satellite, pour cela il faut appliquer les 3 lois formulées par Kepler, et qui s’appliquent à n’importe quel objet gravitant autour de la Terre (ou de n’importe quel astre):

Combien de temps prend le satellite pour tourner autour du Soleil?

A partir de là, on peut calculer combien de temps prends le satellite pour effectuer un tour complet autour de son astre: c’est la période orbitale. Si on l’applique pour calculer la période orbitale de notre Terre (qui tourne autour du Soleil, rappelons le), alors on trouvera le chiffre très précis de 365 jours et 6 heures.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de l’ange de la mort?

Comment nous intéresser aux satellites artificiels?

Nous allons nous intéresser tout particulièrement aux satellites artificiels. Un satellite artificiel est donc un objet, de toute taille, et de tout usage, conçu par l’Homme, et qui tourne autour d’un astre : cela peut être autour de la Terre, comme de la Lune, mais aussi de Mars ou de Saturne.

Comment se situe l’orbite d’un satellite artificiel?

Elles peuvent se situer à basse altitude juste au-dessus de l’atmosphère terrestre (250 km) ou dépasser 30 000 km. L’orbite d’un satellite artificiel est choisie pour répondre au mieux aux besoins de la mission. La plupart des satellites utilisent un des quatre types d’orbite suivants :


Quel est le type d’orbite utilisé par les satellites?

La plupart des satellites utilisent un des quatre types d’orbite suivants : (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou…) (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour…) (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance…)

LIRE AUSSI:   Quelle vie apres un triple pontage coronarien?

Quelle est la trajectoire d’un satellite artificiel ou naturel?

La trajectoire d’un satellite artificiel ou naturel est régie par les trois lois formulées par Kepler s’appliquant au déplacement d’un objet gravitant autour d’un corps céleste :

Quels sont les satellites qui portent sur la géodésie?

On trouve dans cette catégorie des satellites dont les missions portent sur la géodésie (niveau des océans (TOPEX/Poséidon), la géodynamique (étude de la tectonique des plaques), la modélisation du fonctionnement de la biosphère (devenue un enjeu vital dans le cadre de la théorie du réchauffement climatique).