Réponse Courte

Solutions simples

Comment determiner la dimension des particules?

Comment déterminer la dimension des particules?

Pour déterminer la dimension des particules on a recours à la mesure d’une caractéristique physique de la particule qui dépend de cette dimension : son coefficient d’agitation thermique (ou mouvement brownien), diffusion de la lumière, mobilité dans un champ électrique, vitesse de sédimentation, etc.

Comment modifier les propriétés optiques de l’atmosphère?

Les particules modifient les propriétés optiques de l’atmosphère en diffusant ou absorbant la lumière. L’une des manifestations de la pollution est ainsi la diminution de la visibilité.

Que sont les particules inférieures à 0,1 μm dans l’atmosphère?

Les particules inférieures à 0,1 µm sont appelées noyaux d’Aitken (expression peu utilisée aujourd’hui), nanoparticules, ou encore particules ultrafines (Lire Combustion du bois et moteurs à explosion en accusation). 2. Les particules dans l’atmosphère

Quelle est la matière particulaire?

La matière particulaire ou PM (Particulate Matter en anglais) est une particule physique : elle est donc définie par une taille (au contraire d’un gaz, voir notre article dédié au gaz NO2 ). Vous avez peut-être déjà lu notre article sur les PM 2.5 : ici, les PM10 sont 4 fois plus épaisses que les PM 2.5.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour etudier en Norvege?

Comment diminuer la pollution dans l’air?

Ainsi à Paris, si le vent provient de l’ouest, la pollution diminue. En revanche, si un vent de nord-est souffle, celui-ci ajoute les particules supplémentaires venant des nombreuses usines du Benelux. Le chauffage. Un tiers des émissions de polluants dans l’air est lié au chauffage, en particulier au bois.

Quels sont les effets de ces particules en suspension?

Depuis quelques années, nous connaissons plus précisément les effets de ces particules en suspension sur la santé humaine. Les PM2.5 sont si fines qu’elles peuvent se loger en profondeur dans nos poumons. Elles font beaucoup de dégâts à notre corps : même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire.