Table des matières
Comment déterminer le module de finesse du sable?
Le module de finesse est égal au 1/100e de la somme des refus cumulés exprimée en pourcentages sur les tamis de la série suivante : 0,16 – 0,315 – 0,63 – 1,25 – 2,5 – 5 mm.
C’est quoi le module de finesse?
FINESSE – (module de) – n.f. : Coefficient caractérisant la finesse d’un granulat, obtenu en divisant par 100 la somme des pourcentages de refus sur 10 tamis (0,16 – 0,315 – 0,63 – 1,25 – 2,5 – 5 – 10 – 20 – 40 – 80 mm). Ce coefficient peut conditionner le calcul du dosage en sable d’une composition de béton.
Quels sont les modules de tamis utilisés pour déterminer le module de finesse d’un sable?
pour les sables, on utilise les tamis d’ouverture (en mm) : 0,08-0,16-0,32-0,63-1,25-2,5-5,0.
Quel est le module de finesse idéal pour le mélange des sables?
A partir du module de finesse du sable fin (Sf) et du sable (1), en déduire le pourcentage de sable (Sf) et (1) idéal pour obtenir un sable mélangé conforme au C.C.T.P (on prendra. Mfm = 2,5. comme module de finesse idéal pour le mélange des sables).
Quelle est la finesse des granulats?
– En déduire le Module de finesse (Mf). Les granulats utilisés dans le domaine du bâtiment et du génie civil sont des matériaux roulés ou concassés d’origine naturelle ou artificielle, de dimensions comprises entre 0 et 80 mm.
Quelle est l’analyse granulométrique d’un sable et un gravier?
Analyse granulométrique d’un sable et d’un gravier( NF EN 933-1) Principe. L’analyse granulométrique a trois buts : . – Déterminer les dimensions des grains. – Déterminer les proportions de grains de même dimension (\% pondéral). – En déduire le Module de finesse (Mf).
Quelle est la finesse de l’analyse granulométrique?
Dans le domaine des travaux publics, l’analyse granulométrique permet aussi de répertorier les granulats et les sols notamment au niveau des classements LCPC et GTR. Le module de finesse Mf est une caractéristique importante surtout en ce qui concerne les sables.