Table des matières
Comment devenir coiffeur et esthéticien?
En dehors des métiers de la coiffure, des soins et du maquillage, le secteur propose des débouchés dans l’industrie cosmétique, au niveau BTS ou DUT et licence, puis master. Pour devenir coiffeur (se) ou esthéticien (ne), la formation de base est le CAP Coiffure ou le CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie.
Comment valider une formation cosmétique?
Il faut avoir validé un niveau bac+2 pour intégrer une licence professionnelle et un bac+3 pour prétendre à un master. Les étudiants sont ensuite recrutés sur la base de leur dossier scolaire. Les candidats à une formation cosmétique devront également faire preuve de motivation lors d’un entretien oral.
Quelle est votre deuxième année de licence en cosmétique?
Après une deuxième année de licence ou un BTS-DUT en chimie, biologie, biochimie, vous pourrez intégrer une licence professionnelle en cosmétologie (développement des produits cosmétiques et de santé, vente et commercialisation nationale et internationale des produits de la cosmétique parfumerie, conseiller en produits dermocosmétiques).
Quelle est la durée d’une formation esthétique?
D’une durée de deux ans, cette formation accessible aux élèves de niveau 3e est très prisée. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique (dont le vrai nom est CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) est une formation diplômante de 2 ans.
Comment opter pour l’industrie cosmétique?
Si c’est l’industrie cosmétique qui vous tente, vous pouvez opter pour un CAP industries chimiques, un CAP employé technique de laboratoire ou encore pour un bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons ou bio-industries de transformation.
Quel est le type de soins à la personne?
Il existe plusieurs types de soins à la personne : de santé (médical ou paramédical) : acte qui a pour objet d’évaluer, maintenir ou rétablir l’état de santé des patients ; il est réservé aux médecins et aux auxiliaires médicaux par le code de la santé publique (exemples : drainage lymphatique, électrothérapie au moyen d’ultrasons) ;
Quels soins peuvent être proposés dans un spa?
Dans un spa, peuvent également être proposés des soins esthétiques (épilation, modelage, maquillage, etc.), que seuls des esthéticiens pourront réaliser.