Table des matières
Comment différencier les familles organiques?
Une molécule organique quelconque est composée d’une chaîne carbonée principale sur laquelle vient s’ajouter des groupes d’atomes particuliers. Pour définir la famille chimique à laquelle appartient une molécule organique, il faut repérer le groupe caractéristique prioritaire porté par la molécule.
Quels groupements caractéristiques Quelles fonctions chimiques Reconnaît-on dans cette molécule?
1) Quels groupements caractéristiques (quelles fonctions chimiques) reconnaît-on dans cette molécule?…
- Dans la molécule de benzoïne on reconnaît une fonction cétone et une fonction alcool secondaire.
- Le carbone portant le OH est tétragonal (tétraédrique) ; celui de la fonction cétone est trigonal plan.
Quelle est la famille des organique?
Les familles des composés organiques oxygénés, halogénés et azotés. Reconnaître les composés organiques oxygénés, halogénés et azotés. Un composé organique est constitué d’un squelette carboné et de groupes caractéristiques. Les composés comportant le même groupe caractéristique appartiennent à une même famille.
Quels sont les composés organiques?
Les composés organiques sont divisés en deux groupes principaux. Les hydrates de carbone sont les composés qui ne contiennent que des atomes de carbone et d’hydrogène.
Quelle est la famille des composés organiques?
Une description plus précise de la famille des composés organiques diffère un peu selon les sources. Certaines citent des métaux parmi les éléments constitutifs des composés organiques synthétiques, . Quelques composés simples du carbone sont classés parmi les composés inorganiques .
Quels sont les composés organiques naturels?
Il existe des composés organiques qui ne contiennent pas de liaison C-H : l’ acide oxalique, l’ acide trifluoroacétique, l’ hexachloroéthane et l’ urée en sont des exemples. Les composés organiques naturels ont une origine biologique . Outre le carbone, les composés organiques ne contiennent qu’un éventail réduit d’éléments :
Quels sont les composés organiques qui contiennent un atome de carbone?
Les molécules organiques contiennent le plus souvent au moins un atome de carbone (C) lié à un atome d’hydrogène (H), mais pas toujours. Il existe des composés organiques qui ne contiennent pas de liaison C-H : l’ acide oxalique, l’ acide trifluoroacétique,…