Table des matières
Comment entrer les États-Unis dans la guerre?
Le 6 avril 1917, le Congrès accepta, faisant entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Les sous-marins allemands avaient déjà attaqué des navires des États-Unis près des îles Britanniques et une série de sabotages allemands avait déjà eu lieu sur le sol américain, de sorte que le télégramme ne fut pas la seule cause de la guerre.
Quelle est la nouvelle du Télégramme?
La nouvelle du télégramme exacerba les tensions entre les États-Unis et le Mexique puisqu’un tel traité aurait compromis l’élection d’un nouveau gouvernement mexicain plus favorable aux intérêts américains. Le 1er mars, le gouvernement américain remit à la presse le texte déchiffré du télégramme.
Est-ce que l’Allemagne promet son soutien financier au Mexique?
En contrepartie, l’Allemagne promettrait son soutien financier au Mexique pour reconquérir le Texas, le Nouveau-Mexique et l’ Arizona (perdus lors de la guerre de 1846-1848 ). Le texte, tel qu’il a été publié dans la presse, est le suivant :
Quand l’armée américaine déclare la guerre à l’Allemagne?
Le 6 avril 1917, le Congrès des États-Unis déclare la guerre à l’Allemagne, l’armée américaine ne comptait que 200.000 soldats. Il fallut une année avant que l’armée américaine soit prête à apporter une contribution significative à l’effort de guerre.
Comment s’est déroulé le message de Zimmermann?
Intercepté et déchiffré par le Royaume-Uni puis rendu public, son contenu a accéléré l’entrée en guerre des États-Unis . Le message de Zimmermann contenait une proposition d’alliance avec le Mexique au cas où les États-Unis renonceraient à leur neutralité dans le conflit qui faisait rage en Europe.
Qui l’avait trouvé endommagé au début de la guerre?
Ils l’avaient trouvé endommagé à bord d’un sous-marin coulé au début de la guerre. Les Britanniques disposaient du code 13040 qu’ils avaient trouvé dans les bagages de Wilhelm Wassmuss, un diplomate allemand en poste en Perse au terme d’une histoire rocambolesque.