Réponse Courte

Solutions simples

Comment est compose un dossier patient?

Comment est composé un dossier patient?

Le dossier du patient est constitué pour chaque personne hospitalisée dans un établissement de santé public ou privé. Il est composé d’un dossier administratif, du dossier médical du patient, du dossier de soins infirmiers (ou autres professionnels de santé).

Est-ce que les médecins ont accès au dossier médical?

L’accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l’établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Comment se présente un dossier médical?

Le contenu du dossier médical 1. Qu’est-ce que c’est?

  1. – Les résultats d’examen.
  2. – Les comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation.
  3. – Les protocoles et des prescriptions thérapeutiques mis en œuvre.
  4. – Les feuilles de surveillance.
  5. – Les correspondances entre professionnels de santé
LIRE AUSSI:   Quelles sont les trois grandes villes?

Quels sont les différents types d’accès au dossier recensés dans la loi du 4 mars 2002?

Demander son dossier médical La loi du 4 mars 2002 vous donne le droit de demander votre dossier médical au médecin ou à l’établissement de santé (article L. L’accès au dossier est gratuit lorsqu’il a lieu sur place (établissement de santé, cabinet médical, maison de santé…).

Comment avoir accès à son dossier médical?

Pour consulter votre dossier médical, adressez une demande écrite au praticien ou au responsable de l’établissement de soins, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d’une copie recto verso de votre pièce d’identité.

Quelle est l’origine du Serment d’Hippocrate?

Le serment d’Hippocrate. Si l’origine et la datation précise de ce serment sont discutés par les historiens, il représente sans aucun doute le symbole du désir d’auto-régulation de la profession médicale, et de son sentiment du devoir à accomplir auprès des malades. Selon certains historiens, le « serment d’Hippocrate » était très probablement,…

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle de la BNB?

Quel est le premier tome de l’oeuvre complète d’Hippocrate?

En 1839, parait à Paris, chez l’éditeur J-B. Baillière, le premier tome des Œuvres complètes d’Hippocrate, édition critique en français, avec le texte grec en regard, traduction d’Emile Littré. Ce dernier a placé dans ce premier tome, les textes éthiques, et en premier de ces textes, celui intitulé Le Serment.

Quelle est L’image retenue de L’Hippocrate?

L’image retenue est celle d’un Hippocrate, sage et modéré, ferme et courageux dans ses valeurs morales, qui méprise l’argent, et qui tient tête aux puissants qui veulent l’utiliser ou le corrompre. Bien entendu, les musulmans (comme les juifs et les chrétiens) vont adapter le Serment d’Hippocrate,…

Pourquoi il n’a pas été rédigé par Hippocrate?

Il n’a probablement pas été rédigé par Hippocrate lui-même (au moins sous la forme qui nous est parvenue) car à son époque, le Ve siècle av. J.-C., il était vraiment exceptionnel que des maîtres enseignent la médecine à des élèves étrangers à leur propre famille, ce qui explique la phrase sur les liens filiaux entre le médecin et son maître.

LIRE AUSSI:   Quel fruit pour circulation sanguine?