Réponse Courte

Solutions simples

Comment est nee la democratie?

Comment est née la démocratie?

La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d’Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. d’autre part, l’assemblée des citoyens (Ecclésia), exemple type de la démocratie directe.

Quels sont les piliers de la gouvernance?

Piliers de la bonne gouvernance

  • la transparence ;
  • la responsabilité ;
  • l’obligation de rendre compte de ses actes ;
  • la participation ;
  • la capacité de répondre aux besoins de la population.

Quel est le but de la démocratie?

La démocratie implique tout d’abord l’égalité civique. Dans une démocratie, les citoyens sont tous soumis aux mêmes lois et ne se distinguent les uns des autres que par leur mérite. La pauvreté ne doit donc empêcher personne de prendre part à la vie de la cité. Le but n’est pas d’assurer les mêmes ressources à tous les citoyens mais de garantir

LIRE AUSSI:   Comment enlever un autocollant sur un meuble en bois?

Comment fonctionne la démocratie dans le pays?

Tous ces événements doivent fonctionner ensemble pour que la démocratie avance. Exige que le mandataire publies gèrent les ressources et les affaires de l’Etat suivant le principe de la transparence et du respect de l’intérêt général. Les gouvernants dirigent le pays et gèrent les ressources pour bien être de tous les citoyens.

Quels sont les principes de la démocratie?

Dans une démocratie, le pouvoir est entre les mains des citoyens. Exercice n°2. Parmi les grands principes de la démocratie, on peut citer : Cochez la (ou les) bonne (s) réponse (s). ok. la séparation des pouvoirs. la concentration des pouvoirs dans les mains d’un parti politique. l’existence d’un seul parti politique.

Pourquoi la démocratie doit-elle s’étendre?

La démocratie doit aussi sans cesse s’étendre car son principe est l’émancipation du genre humain. Hier, on accordait le droit de vote aux femmes (France, 1944) ; aujourd’hui, on souhaite imposer un nombre égal de femmes et d’hommes parmi les représentants du peuple.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je ne peux plus faire de sondage sur Facebook?

Comment est née la démocratie? La démocratie a vu le jour dans l’Antiquité, à Athènes qui était alors une cité-état. En ce temps, elle était dirigée soit par un despote qui usait seul du pouvoir, soit par quelques familles puissantes qui décidaient entre elles des affaires de la cité (une oligarchie).

Quelle est la signification du terme démocratie?

Le terme « démocratie » vient d’ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Est-ce que la démocratie athénienne est inédite dans le monde grec?

Évidemment, la démocratie athénienne, fort différente de nos démocraties modernes, ne s’est pas implantée du jour au lendemain. La mise en place d’un régime politique où l’ensemble des citoyens pouvait participer à la prise de décision était inédite dans le monde grec.

Comment définir le concept de démocratie?

Le concept de démocratie est sujet à controverse, et a connu des définitions et des applications très différentes suivant les époques. [à définir] En 621 av. J.-C., Dracon édicte les premières lois écrites, qui permettent la mise en place d’une justice égale pour tous [pertinence contestée] .

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous avez une rougeur sous le prepuce?

Comment s’est construite la démocratie française?

La démocratie française s’est construite dans la douleur, depuis la Révolution de 1848, et même depuis celle de 1789. L’Empire, la Restauration, le Second Empire, la Commune et les deux Guerres mondiales furent autant d’épreuves que la France dut savoir surpasser pour accoucher difficilement de ce qu’elle est aujourd’hui.

Quel est le système démocratique?

Il s’agit ici d’un complément pour ceux qui sont curieux d’en savoir plus. La démocratie est un système politique très répandu sur le globe. Le nombre de pays dits démocratiques est en hausse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Quelle est l’histoire du mot démocratie?

Retraçant l’histoire du mot démocratie, John Dunn le repère pour la première fois en 1260 dans une traduction en latin de La Politique d’Aristote par un dominicain. Mais il faut attendre le XVII° siècle pour trouver des usages du mot dépourvus des habituelles connotations négatives.