Table des matières
- 1 Comment Explique-t-on ces variations brutales de la vitesse au niveau de ces profondeurs?
- 2 Comment s’organise les plaques lithosphériques à la surface de la Terre?
- 3 Quelle est la vitesse de propagation des ondes sismiques?
- 4 Pourquoi les ondes S sont moins rapides que les précédentes?
- 5 Quelle est la vitesse de propagation d’une onde dans le manteau?
Comment Explique-t-on ces variations brutales de la vitesse au niveau de ces profondeurs?
I. En effet, la vitesse des ondes varie en fonction des propriétés des roches en profondeur. La vitesse des ondes diminue lorsque la rigidité des roches du milieu traversé diminue. Ainsi, les discontinuités enregistrées de la vitesse des ondes avec la profondeur traduisent un changement.
Comment s’organise les plaques lithosphériques à la surface de la Terre?
Le système s’organise de telle façon que des zones « stables » apparaissent : à certains endroits, la matière monte (ce sont les dorsales), à d’autres endroits, elle redescend (ce sont les zones de subduction). En surface, la matière est simplement translatée des dorsales vers les zones de subduction.
Comment évolue la vitesse des ondes sismiques en fonction de la température?
Exploitation des résultats : La vitesse de propagation augmente alors que la température et en parallèle la ductilité de la pâte diminuent. Ce résultat peut être mis en parallèle avec la baisse de la vitesse des ondes sismiques dans l’asthénosphère.
Quelle est la vitesse de propagation des ondes sismiques?
L’étude des ondes sismiques a permis de déterminer les différentes couches du globe terrestre, la vitesse de propagation des ondes étant fonction de l’état et de la densité de la matière.
Pourquoi les ondes S sont moins rapides que les précédentes?
Ces ondes sont moins rapides que les précédentes (1,7 fois moins rapides). De même que pour les ondes P, la vitesse des ondes S augmente en rencontrant une densité plus élevée, et diminue quand la densité devient moins dense.
Quelle est la vitesse de propagation des ondes dans la pâte à modeler?
On compare la vitesse de propagation des ondes dans la pâte à modeler à des températures différentes. Dans la LVZ, on observe une baisse de la vitesse de propagation des ondes sismiques qu’on attribue à un changement de ductilité entre asthénosphère et lithosphère.
Quelle est la vitesse de propagation d’une onde dans le manteau?
La vitesse de propagation d’une onde dans le manteau augmente de manière continue avec la profondeur. C’est parce qu’elle est fonction de la densité des roches traversées et que celle-ci augmente avec la profondeur. Ainsi, les ondes P passent de 8,5 km/s sous la croûte à 14 km/s à la base du manteau.