Table des matières
- 1 Comment expliquer un diagramme de classe?
- 2 Comment lire la cardinalité dans le diagramme de classe?
- 3 Comment faire une diagramme de classe?
- 4 Comment faire un diagramme de classe en UML?
- 5 Qu’est-ce qu’un attribut de classe?
- 6 Qu’est-ce qu’un attribut statique?
- 7 Quel est le diagramme de cas d’utilisation?
- 8 Comment définir les diagrammes de structure?
- 9 Comment est symbolisé l’héritage dans le diagramme de classes?
- 10 Comment faire un diagramme d’objet?
Comment expliquer un diagramme de classe?
Les diagrammes de classes sont les plans de votre système ou sous-système. Vous pouvez utiliser des diagrammes de classes pour modéliser les objets qui constituent le système, pour afficher les relations entre les objets et pour décrire ce que ces objets font et les services qu’ils fournissent.
Comment lire la cardinalité dans le diagramme de classe?
La notation de la cardinalité en UML est opposée à celle adoptée en E-A. En UML on note à gauche (resp. à droite) le nombre d’instances de la classe de gauche (resp. de droite) autorisées dans l’association. En E-A, on note à gauche (resp.
Comment faire diagramme de classe avec Staruml?
Sélection du paquetage principal pour la création d’un diagramme de classes pour le modèle du domaine. 2. Sélectionner la racine du projet et choisir dans le menu Model > Add Diagram > Class Diagram.
Comment connaître les attributs obligatoires d’une classe?
Un attribut de classe n’appartient pas à un objet en particulier mais à toute la classe (il n’est pas instancié avec l’objet). Un attribut ou une méthode de classe est représenté par un nom souligné. Cela permet également d’avoir une information commune à tous les objets instanciés.
Comment faire une diagramme de classe?
Allez dans « Modèle Orienté Objet » et choisissez « Diagramme de classes » : Vous accédez à un espace de travail sur votre diagramme avec l’explorateur d’objets visible à votre gauche et la boîte à outil pour diagrammes de classe à votre droite, cliquez – déposez sur des composants pour construire votre diagramme.
Comment faire un diagramme de classe en UML?
Comment faire un diagramme de classes
- Ouvrez un document vierge ou démarrez avec un modèle.
- Activez la bibliothèque de formes UML.
- Dans les bibliothèques que vous venez d’ajouter, sélectionnez la forme souhaitée et faites-la glisser de la boîte à outils vers la zone de travail.
Comment utiliser le logiciel StarUML?
- StarUML est un logiciel de modélisation UML (Unified Modeling Language) open source qui peut remplacer dans bien des situations des logiciels commerciaux et coûteux comme Rational Rose1 ou Together2.
- Si vous êtes amené à créer un nouveau projet, choisissez File dans le menu puis New Project By Approach.
Quels sont les éléments que l’on peut utiliser dans un diagramme de cas d’utilisation?
Composants d’un diagramme de cas d’utilisation
- Les acteurs : utilisateurs qui interagissent avec un système.
- Le système : séquence spécifique d’actions et d’interactions entre les acteurs et le système.
- Les objectifs : résultat final de la plupart des cas d’utilisation.
Qu’est-ce qu’un attribut de classe?
Un attribut de classe est un attribut partagé par toutes les instances de la classe, c’est-à-dire l’espace mémoire d’un attribut de classe est un espace partagé par toutes les instances / objets de la classe n’ayant pas leur propre espace mémoire de cet attribut de classe.
Qu’est-ce qu’un attribut statique?
Un attribut ou une méthode statique (i.e. déclaré avec le mot static) est aussi dit attribut de classe ou méthode de classe. Un attribut déclaré static (i.e. statique ou de classe) existe dès que sa classe est chargée en mémoire, en dehors et indépendamment de toute instanciation.
Comment dessiner une classe dans un diagramme de classes?
Lorsque vous dessinez une classe dans un diagramme de classes, seule la ligne supérieure est obligatoire, les autres sont facultatives et ne servent qu’à fournir des détails supplémentaires. Nom : première ligne d’une forme de classe.
Quel est le diagramme de la classe standard?
Le diagramme de classes standard est composé de trois sections : Section supérieure : contient le nom de la classe. Cette section est toujours nécessaire, que vous parliez du classifieur ou d’un objet. Section intermédiaire : contient les attributs de la classe. Utilisez-la pour décrire les qualités de la classe.
Quel est le diagramme de cas d’utilisation?
Un diagramme de cas d’utilisation est un type de diagramme utilisé en UML pendant la phase d’analyse d’un projet pour identifier la fonctionnalité du système. Il décrit l’interaction des personnes ou du dispositif externe avec le système en cours de conception.
Comment définir les diagrammes de structure?
UML 2 définit les diagrammes de structure comme des classificateurs. Dans la métamodélisation UML, les diagrammes de package, les diagrammes de composants et autres sont des sous-classes du diagramme de structure. Cependant, ceci n’est pas modélisé, puisqu’il s’agit d’une classe abstraite.
Le diagramme de classes standard est composé de trois sections :
- Section supérieure : contient le nom de la classe.
- Section intermédiaire : contient les attributs de la classe.
- Section inférieure : contient les opérations de la classe (méthodes), affichées sous forme de liste.
Comment représenter un objet en UML?
UML propose de représenter les liens qui existent entre les objets grâce à un trait continu. Un lien existe dès lors qu’un objet possède une visibilité vis-à-vis d’un autre, c’est-à-dire lorsqu’un objet a un rapport direct avec un autre (appartenance, utilisation, communication.).
Comment faire des diagrammes de classe?
Comment est symbolisé l’héritage dans le diagramme de classes?
2.1.3 Héritage L’héritage est noté avec une flèche (quelques fois en pointillées) terminée par un triangle vide. La classe mère peut être une classe conventionnelle, une classe abstraite, ou encore une interface.
Comment faire un diagramme d’objet?
Les diagrammes d’objets sont simples à créer : ils sont composés d’objets, représentés par des rectangles et reliés par des lignes. Voici les principaux éléments d’un diagramme d’objets.