Table des matières
Comment fonctionne les caméras thermique?
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l’énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l’objet inspecté.
Pourquoi faire une thermographie?
L’analyse thermographique est utilisée dans le bâtiment pour déceler et mettre en évidence les défauts d’isolation. Elle permet de diagnostiquer immédiatement d’où provient la fuite d’énergie dans le cas où une habitation se montre difficile à chauffer ou qu’elle présente des traces d’humidité suspectes.
Comment interpréter une image thermique?
Il faut toujours se référer à l’échelle pour savoir à quelle température correspond la couleur affichée. La température au point visé par le curseur au centre de l’image est affichée en haut à gauche. A l’intérieur les défauts d’isolation apparaissent en bleu, à l’extérieur c’est l’inverse, ils apparaissent en rouge.
Pourquoi la thermographie permet de détecter certaines tumeurs et comparer les avantages et inconvénients de la thermographie sur la mammographie?
La thermographie se fonde sur le principe que la température des cellules anormales est plus élevée que celle du tissu mammaire normal en raison d’une irrigation sanguine plus intense. Les tenants de la thermographie affirment que cet outil est plus sûr que la mammographie puisqu’il n’utilise aucun rayonnement.
Pourquoi Parle-t-on de thermographie infrarouge?
La thermographie infrarouge est un procédé technique innovant, particulièrement précis et sans la nécessité de contact qui permet la réalisation de mesures thermiques où d’infimes variations de température sont représentées avec une précision de l’ordre du dixième de degré.
Quel est le principe de la caméra thermique?
Le principe de la caméra thermique Le principe d’une caméra thermique est de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image représentant l’intensité du rayonnement, ce qui permet d’évaluer la température.
Quelle est la résolution de la caméra thermique?
Sans système de refroidissement, le capteur serait ébloui à cause de sa propre émission infrarouge. Les caméras thermiques sont définies par leur résolution spatiale (le plus petit objet visible) et leur résolution thermique (la plus petite différence de température perceptible).
Comment amélioré la sensibilité et la précision des vidéos thermiques?
Des progrès techniques en améliorent la sensibilité et précision (résolution géométrique, objectifs macro et applications à la microscopie photothermique …) et la réactivité dans le cas des vidéos thermiques. L’étude des plantes et de la faune ou encore des températures de surface de l’eau a aussi bénéficié des caméras thermiques.
Quelle est la couleur produite par la caméra?
La couleur produite par la caméra est une fausse couleur, obtenue en associant une couleur à l’intensité reçue, afin de faciliter la lecture directe de la température : à chaque couleur de l’image correspond une température.