Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne Science Po?

Comment fonctionne Science Po?

A Sciences po, une formation en deux cycles à la spécialisation progressive. D’une durée de cinq ans, les études en IEP s’articulent en deux cycles. Le premier cycle (bachelor), de trois ans, est axé sur la pluridisciplinarité : économie, droit, histoire, relations internationales, sciences politiques, langues…

Pourquoi choisir les IEP?

L’un des points forts des IEP, c’est la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale – à travers notamment la pratique de deux langues vivantes, l’année passée à l’étranger ou encore les accords passés avec des universités étrangères.

Quels sont les IEP de province?

Les IEP de province accessibles via le Concours Commun sont aujourd’hui au nombre de sept : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse. Les IEP de Bordeaux et de Grenoble, ainsi que la célèbre Sciences Po Paris ne sont pas accessibles via le même concours.

LIRE AUSSI:   Qui dirige le Viet Nam du Sud?

Pourquoi faire Sc Po Paris?

Chacun des campus de Sciences Po Paris s’inscrit dans une logique pédagogique de formation pluridisciplinaire aux sciences humaines et sociales. Chaque campus permet d’étudier le même tronc commun de sciences politiques, d’histoire, d’économie, de sociologie et de droit, en se spécialisant sur une zone géographique.

Pourquoi Iepei?

Le programme IEPEI est un mode de préparation au concours d’entrée dans les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse destiné à favoriser l’égalité des chances. Ces 6 IEP ont en effet une volonté commune de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.

Quelle différence entre les IEP?

S’agissant des différences : Contrairement aux autres Sciences Po, Sciences Po Paris propose de nombreux programmes dès la première année : ainsi un candidat ne postule pas à Sciences Po Paris mais à un campus ou à un double diplôme. S’agissant des IEP de province, tous les élèves intègrent le même programme.