Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne une organisation matricielle?

Comment fonctionne une organisation matricielle?

Une organisation est dite “matricielle” quand les salariés dépendent de plusieurs managers. Il peut s’agir d’un rattachement fonctionnel ou hiérarchique voire même les deux. Les managers se partagent donc un “pool» de salariés. Deux chefs peuvent avoir le même subordonné…

Comment mettre en place une organisation matricielle?

Pour ce faire, l’organisation matricielle repose sur un principe de dualité, aussi bien au niveau du contrôle que de la gestion. La structure de l’entreprise se fait ainsi selon une double forme hiérarchique : une hiérarchie opérationnelle : spécialisation des employés opérationnels concentrée dans une même division.

LIRE AUSSI:   Quel est le climat en Sicile?

Pourquoi une organisation matricielle?

L’organisation matricielle favorise les relations transversales entre les salariés et permet de les faire collaborer sur des projets bien spécifiques. La formation de groupes de travail chargés de réaliser un projet donné est donc renforcée. Les membres des équipes sont constamment modifiés au fil des projets.

Pourquoi l’organisation matricielle évolutive à vue le jour?

Les 3 raisons du renouveau matriciel La première est liée au fait que l’unité organisationnelle de base est une équipe et non une pyramide hiérarchique. Dans la première, la responsabilité de la performance collective est collective : les membres de l’équipe sont mutuellement responsables de sa performance.

Quand utiliser la structure matricielle?

La structure matricielle convient tout particulièrement aux projets complexes et d’envergure (nouveaux modèles de véhicule, etc.) qui requièrent de multiples collaborations. Au sein de l’entreprise, l’activité se fait donc par groupes de projets.

Quelles sont les avantages de la structure matricielle?

Parmi les principaux avantages liés à une telle structure, on retrouve le fait de permettre de créer des économies d’échelle. Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle de la dgccrf?

Quelles sont les avantages d’une structure matricielle?

Pourquoi la culture d’entreprise est très importante en structure matricielle?

Avantages de la structure matricielle Les entités spécialisées apportent beaucoup d’efficacité à la mise en œuvre des projets. Les managers sont plus impliqués dans la prise de décision. Les salariés bénéficiant de compétences techniques spécialisées sont mobilisés et plus motivés.

Comment se décentraliser dans l’organisation matricielle?

La structure est décentralisée dans l’organisation matricielle. Pour ce faire, il est nécessaire de délimiter les cadres de compétences, les différents « territoires » de chaque collaborateur. Énergie dissipée, lutte de pouvoir, ralentissement des décisions et inertie sont autant de risques d’une décentralisation mal structurée.

Quels sont les bénéfices de l’organisation matricielle?

Les bénéfices de l’organisation matricielle au sein de l’entreprise sont nombreux. On pourrait, par exemple, citer la réactivité, l’autonomie, la flexibilité organisationnelle ou encore la productivité. Pourtant, cette organisation du travail n’est pas de tout repos pour les managers.

LIRE AUSSI:   Pourquoi y A-t-il des inondations en Chine?

Quelle est la fonction du salarié dans une organisation matricielle?

Dans une organisation matricielle, le salarié dépend d’au moins deux autorités. D’une part, le supérieur hiérarchique de sa fonction ou de sa division, d’autre part, le responsable du projet qui fixe les objectifs et encadre son groupe de travail.

Quand apparaissent les structures matricielles?

Les structures matricielles apparaissent au milieu du siècle dernier, aux États-Unis et possiblement à l’initiative de Boeing ou de l’aéronautique américain. Laissé pour compte dans les années 1990, le modèle inspire de nouveau dans les années 2000 en raison de certains objectifs stratégiques complexes.