Table des matières
Comment fonctionnent les particules de gaz?
Dans un liquide, les particules sont aussi animées d’un mouvement vibratoire et sont retenues ensemble par des forces intermoléculaires. Cependant, les particules semblent vibrer autour de points mobiles. Les particules de gaz, par contre, voyagent indépendamment les unes des autres.
Comment s’agit-il d’un modèle particulaire?
Il peut s’agir d’une liste d’énoncés, d’un dessin ou d’une maquette par exemple. Ainsi, le modèle particulaire (ou modèle corpusculaire) est un modèle scientifique basé sur l’idée que la matière est composée de particules. Il permet d’expliquer certains comportements et certaines propriétés de la matière. 1.
Quels sont les liens entre les particules d’une substance?
Différents types de liens peuvent se créer entre les particules d’une substance. De façon générale, plus les particules sont rapprochées les unes des autres, plus les forces d’attraction sont importantes. À l’état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu’elles sont très ordonnées.
Quelle est la température finale du mélange à l’équilibre thermique?
Attention, plusieurs pensent que la température finale du mélange de deux quantités d’eau est égale à la somme des températures des deux quantités. En réalité, la température du mélange à l’équilibre thermique sera égale à la moyenne pondérée des températures des deux volumes :
Comment bougent les particules d’un objet?
Plus les particules d’un objet sont agitées, plus la température de cet objet est élevée. Au contraire, moins elles bougent, moins la température de cet objet est élevée.
Quand commencent les particules à se déplacer?
Les particules commencent à se déplacer plus intensément jusqu’à ce que notre substance atteigne le point suivant du changement dans l’état agrégé, le point d’ébullition.
Est-ce que l’eau liquide se transforme en gaz?
Il y a donc de l’eau liquide qui se transforme en gaz. Or, l’énergie nécessaire ne peut provenir que de l’eau liquide elle-même qui conduit à une diminution de sa température. Une personne mouillée qui sort de l’eau a froid s’il y a du vent… alors qu’il y a beaucoup de soleil .