Table des matières
Comment Gibraltar est devenu anglais?
Gibraltar appartient à la Grande-Bretagne depuis le traité d’Utrecht du 13 juillet 1713, conséquence de la guerre de succession d’Espagne. Depuis les guerres impériales du XVIIIe siècle, les enjeux militaires et stratégiques de Gibraltar se sont essoufflés.
Quelle est l’origine de Gibraltar?
Gibraltar vient de l’arabe « جبل طارق », « Djebel Tariq », « le mont de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad, qui a mené, depuis les rives du Nord de l’actuel Maroc, les troupes omeyyades à la conquête de la péninsule Ibérique.
Quelle est la fin des colonies espagnoles?
La fin des colonies espagnoles. À partir de la fin du 17e siècle, l’Espagne n’était plus une superpuissance. D’autres pays européens s’emparèrent de colonies espagnoles dans les Antilles. Les Anglais conquirent la Jamaïque en 1655. En 1697, les Français obtinrent la partie ouest de l’île d’Hispaniola ( Haïti ).
Comment s’installèrent les Espagnols dans les Antilles?
Au début, les Espagnols s’installèrent dans les Antilles. Quelques années plus tard, des milliers d’aventuriers ont suivi pour conquérir de nouvelles terres en Amérique. On les appelait les conquistadors. Ils ont fait disparaître plusieurs grands peuples Amérindiens. En 1519, ils vaincurent les Aztèques avec à leur tête le soldat Hernan Cortés.
Comment s’est implantée la colonisation espagnole?
La colonisation espagnole s’est implantée en trois principales étapes sur le nouveau continent : 1 La conquête des Antilles 2 La conquête du Mexique 3 La conquête du Pérou
Comment les Espagnols ramenaient l’argent de l’Amérique?
Les Espagnols ramenaient des bateaux chargés d’ or et d’ argent de l’Amérique. Ils avaient découvert de l’or au Mexique et de l’argent dans les mines de Potosi dans la colonie du Pérou. Les Amérindiens étaient forcés d’y travailler et plusieurs y moururent.