Réponse Courte

Solutions simples

Comment identifier un corps pur par des mesures physiques?

Comment identifier un corps pur par des mesures physiques?

I. On différencie les corps purs notamment grâce à leurs températures de changement d’état (fusion, ébullition…), à leur masse volumique (qui change selon l’état physique), à leur solubilité dans différents solvants.

Quelles sont les informations que l’on peut extraire de l’étude du chromatogramme obtenu avec les colorants alimentaires?

L’analyse du chromatogramme montre que :

  • le colorant vert (V) est un mélange d’au moins deux molécules ;
  • la molécule responsable de la tache bleue est identique à celle du colorant bleu B car les taches sont à la même hauteur ; idem pour la molécule responsable de la tache jaune, identique à celle du colorant jaune (J).

Quels sont les mélanges?

2) Les mélanges. Un mélange est une substance (solide, liquide ou gaz) qui est constituée de plusieurs (sortes de molécules). L’air un mélange car il est constitué de plusieurs sortes de molécules: dioxygène, diazote, dioxyde de carbone, etc. L’eau sucrée est un mélange car elle est constituée de deux sortes de molécules: eau et sucre (saccharose).

LIRE AUSSI:   Quel est la place de la langue francaise dans le monde?

Comment distinguer les différentes parties d’un mélange?

Lorsqu’il est possible de distinguer les différentes parties d’un mélange, on dit qu’il est hétérogène. Ces différentes parties, nommées phases, peuvent être liquides, solides ou gazeuses. Par exemple, de l’eau et de l’huile forment un mélange hétérogène liquide.

Pourquoi l’air est un mélange de molécules?

L’air un mélange car il est constitué de plusieurs sortes de molécules: dioxygène, diazote, dioxyde de carbone, etc. L’eau sucrée est un mélange car elle est constituée de deux sortes de molécules: eau et sucre (saccharose). Cours Suivant : Les molécules et les différents états Cours Précèdent : Les molécules 19 commentaires

Comment distinguer un mélange homogène?

Un mélange homogène est un mélange pour lequel on ne distingue pas les différents constituants à l’œil nu. Exemples : eau sucrée, eau salée, sirop, lait,…. II – Séparation des constituants d’un mélange hétérogène. 1) La décantation.