Table des matières
Comment investir sur le carbone?
Les investissements dans le carbone se feront «par l’intermédiaire de produits transigés en bourse et par des transactions privées». Les possibilités offertes par tous les types de marchés seront examinées (marchés réglementaires, régionaux ou volontaires).
Quel avenir pour le marché européen du carbone?
L’étude d’impact de la Commission européenne propose de réduire de 65 \% les émissions ETS entre 2005 et 2030, contre 43 \% actuellement. Au terme de la réforme de 2018, leur volume doit diminuer progressivement durant la décennie 2021-2030.
Quels sont les crédits de carbone?
Ils sont attribués aux Etats ou aux entreprises qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette mise en place des crédits de carbone est censée aider les pays signataires à respecter leurs engagements vis à vis du protocole de Kyoto.
Quel est le prix d’un crédit carbone?
Le prix d’un crédit carbone dépend nécessairement des sous-jacents du projet écologique. On parle ici de la nature, de la localisation, du coût de main d’œuvre, de l’état de l’offre et de la demande, etc. Son prix est souvent compris entre 50 centimes et 50 euros la tonne d’équivalent CO2.
Quel crédit de carbone équivaut à l’émission de gaz à effet de serre?
Un crédit de carbone équivaut à l’ émission d’une tonne de dioxyde de carbone. Il permet à son détenteur d’émettre davantage de gaz à effet de serre (par rapport au taux en vigueur fixé par le protocole de Kyoto ). Ils sont attribués aux Etats ou aux entreprises qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Quelle est la certification pour un crédit carbone?
En effet, pour qu’on parle de “crédit carbone”, il faut que le projet fasse l’objet d’une certification qui permet de vérifier le respect des critères ci-dessus. Il existe plusieurs organismes de certification ou labels, les deux principaux étant Gold Standard et VCS.