Comment la Russie est devenue une puissance mondiale?
La révolution russe et l’Union soviétique entre 1917 et 1960 La révolution russe de 1917 a conduit à l’instauration d’un nouvel État (l’Union soviétique) et à l’instauration d’un nouveau système économique, l’économie planifiée.
Comment la Russie S’efforce-t-elle de redevenir une grande puissance en capacité d’exercer une influence régionale et mondiale?
Pour que sa croissance se maintienne, la Russie doit redéfinir sa stratégie, diversifier son économie, l’ouvrir sur le monde extérieur (son adhésion à l’OMC en 2012 est de ce point de vue un signe positif), investir massivement dans ses infrastructures, relancer l’innovation.
Combien de personnes ont quitté la Russie?
Au total, 1,3 à 2 millions de personnes ont quitté la Russie pendant la guerre civile. Certains des émigrants sont rapidement rentrés chez eux, décidant de se réconcilier avec le nouveau gouvernement.
Pourquoi l’Allemagne a occupé les territoires russes?
Après le traité de Brest de mars 1918, qui a mis fin à l’engagement de la Russie dans la Première Guerre mondiale, différents États ont entamé l’occupation militaire de territoires russes. L’Allemagne, notamment, a occupé des régions de la Russie européenne.
Est-ce que les bolcheviks ont quitté la Russie?
Beaucoup de ceux qui ont quitté la Russie pendant la guerre civile ont considéré l’arrivée au pouvoir des bolcheviks comme un malentendu temporaire et malheureux. Ils étaient sûrs de retourner bientôt dans leur pays. Russia Beyond désormais sur Telegram !
Comment s’est déroulée l’invasion de la Russie?
L’invasion s’est étendue sur la majeure partie du territoire de la Russie européenne et a atteint Stalingrad (aujourd’hui Volgograd) dans le sud du pays. Après la bataille dévastatrice de Stalingrad, l’armée hitlérienne a été repoussée à Koursk et forcée de se replier en Allemagne, où elle a finalement été vaincue.