Réponse Courte

Solutions simples

Comment le dynamisme economique se repere T-IL dans la societe du XIXe siecle?

Comment le dynamisme économique se repère T-IL dans la société du XIXe siècle?

Elle est caractérisée par l’utilisation d’énergies nouvelles (le charbon pour la machine à vapeur), la mécanisation de la production et l’apparition d’une métallurgie moderne, une forte croissance économique et une nouvelle organisation du travail.

Quels changements se produisent dans la société à la fin du xixe siècle?

Entre ouvriers et bourgeoisie, des classes moyennes apparaissent. Le développement économique et sa complexité grandissante crée de nouveaux emplois : ingénieurs et techniciens pour la production; professionnels de la vente, cadres, employés de bureau, fonctionnaires, employés.

Quelle est la tendance générale au XIXe siècle?

La tendance générale (le « trend ») au cours du XIXe siècle est néanmoins la croissance économique et l’augmentation de la production. Au cours du XIXe siècle apparaît un nouveau type de crise économique.

Quand eut lieu la première révolution industrielle en France?

En France, la croissance industrielle est régulière et substantielle au XIXe siècle, mais peu spectaculaire et sans phase de brutale accélération comme en Grande-Bretagne, en Allemagne ou aux Etats-Unis. La première révolution industrielle eut lieu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, vers 1780.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages du nucleaire?

Comment intervient l’État dans l’évolution économique française?

En France, l’État intervint également de plus en plus nettement dans l’évolution économique à partir de cette période. Par définition, une industrialisation réussie entraîne une hausse du revenu national par habitant, du produit national brut (PNB) et du produit intérieur brut (PIB).

Quels sont les terrains favorables pour la révolution industrielle?

La Grande-Bretagne est au XVIIIe siècle un des terrains les plus favorables pour la révolution industrielle. Depuis la Glorieuse Révolution de 1688 – 1689, l’Angleterre, puis la Grande-Bretagne dès 1707, devient un État libéral qui met en avant l’émulation intellectuelle.