Table des matières
Comment les Austro-hongrois ont fait la guerre en Serbie?
L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand conduit les responsables austro-hongrois à une réaction contre la Serbie non immédiate mais bien préparée, avec l’appui du gouvernement du Reich.
Pourquoi l’empire Austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie?
Le 28 juillet 1914, suite au rejet de son ultimatum par le gouvernement serbe de Nikola Pašić, le gouvernement austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie. Il va très vite déchanter face à la résistance opiniâtre des paysans-soldats serbes. …
Quel est le rôle de la Serbie dans la Première Guerre mondiale?
Dès le premier jour de la crise de juillet, la Serbie s’affirme comme l’un des principaux protagonistes de la Première Guerre mondiale. En effet, au départ crise austro-serbe, le conflit devient, par le jeu des alliances à l’échelle européenne, une guerre d’usure à l’échelle du continent.
Comment se constitue le royaume de Serbie?
La principauté devint Royaume de Serbie en 1882. Après la Première Guerre mondiale, se constitua progressivement un rassemblement de tous les Slaves du sud autour de la monarchie serbe : le royaume des Serbes, Croates et Slovènes fut proclamé en 1918 et il prit le nom de royaume de Yougoslavie en 1929.
Quand la Serbie accède à l’indépendance?
En 1882, la Serbie, jusqu’alors autonome au sein de l’ empire ottoman, accède à l’indépendance, sous la tutelle de la dynastie des Obrenovic. Rapidement, cette indépendance suscite une sourde hostilité de la part de la monarchie de Habsbourg, cette dernière prétendant intégrer la Serbie à sa zone d’influence, voire l’annexer.
Est-ce que la Serbie ne peut pas réagir à la déclaration de guerre?
En 1914, cependant, la Russie ne peut rester sans réagir à la déclaration de guerre des puissances centrales à la Serbie, en dépit des mesures préconisées par les Britanniques,. Enfin, la Serbie est liée par un traité d’alliance avec le royaume de Grèce, signé le 1er juin 1913,…