Table des matières
Comment les ondes sismiques?
Les ondes sismiques sont des ondes élastiques, c’est-à-dire que l’onde peut traverser un milieu sans modifier durablement ce milieu. L’impulsion de départ va « pousser » des particules élémentaires, qui vont « pousser » d’autres particules et reprendre leur place.
Comment se dispersent les ondes sismiques?
L’énergie libérée lors d’un séisme se disperse dans toutes les directions à partir du foyer du séisme, sous forme d’ondes sismiques qui vont pouvoir traverser tout le globe, suivant les lois de Descartes. Les ondes S ou secondes : ce sont des ondes de cisaillement. Ces ondes ne traversent pas les milieux liquides.
Comment Peut-on enregistrer les ondes sismiques?
Le Sismographe Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L’enregistrement visuel produit par les sismographes s’appelle un sismogramme. Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone.
Quelle est la vitesse de propagation des ondes sismiques?
L’étude des ondes sismiques a permis de déterminer les différentes couches du globe terrestre, la vitesse de propagation des ondes étant fonction de l’état et de la densité de la matière.
Comment se propagent ces ondes dans les milieux liquides?
Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont en particulier arrêtées par le noyau externe de la Terre. Leur vitesse est de 4,06 km⋅s -1. Elles apparaissent en second sur les sismogrammes.
Comment distinguer ces deux types d’ondes sismiques?
En différenciant dans ces sismogrammes deux types d’ondes sismiques, il met en évidence une zone d’ombre et en déduit l’existence d’une structure distincte du manteau terrestre, à savoir le noyau liquide . Elles se propagent à l’ intérieur du globe.
Quelle est la résistance à la distorsion?
Ces ondes ne peuvent donc se propager que dans les milieux qui offrent une résistance à la distorsion, c’est-à-dire les solides. Plus rapides que les ondes S, les ondes P sont les premières observées sur un enregistrement, ou ressenties à proximité d’un séisme.