Table des matières
Comment les principales routes maritimes Sont-elles représentées?
Elles constituent un réseau hiérarchisé mais inégalement réparti à l’échelle mondiale puisqu’elles sont ponctuées de canaux et de détroits (endroits stratégiques par le gain de temps sur les distances) ainsi que de ports qui servent d’interfaces entre l’intérieur et l’extérieur des continents.
Quelle région du monde les routes maritimes relient tel?
Les principales routes maritimes relient l’Amérique à l’Europe et à l’Asie par les océans Atlantique (longtemps dominant dans le trafic mondial) et Pacifique (aujourd’hui en voie de supplanter l’océan Atlantique).
Quel est le déclin de certaines routes commerciales?
Leur prospérité, leur déclin ou le déclassement de certaines routes commerciales par d’autres expliquent souvent l’essor, l’affaiblissement ou la disparition de villes, de régions, voire d’ États et de civilisations entières.
Quels sont les points de passage pour le trafic maritime mondial?
Sur ce segment se localisent les détroits d’Ormuz, de Bab-el-Mandeb, le canal de Suez et sur la route de l’Asie orientale le détroit de Malacca. Ces quatre points de passage, essentiels pour le trafic maritime mondial sont dans des régions à la situation géopolitique instable.
Quels sont les modes de transport maritime?
Les modes de transport sont généralement classifiés selon les voies de communicationutilisées: transports terrestres (routier et ferroviaire ou guidés), les transports maritime et fluvial, le aérien. Le transport maritime de marchandises
Comment s’opère le transit par voie maritime?
Le transit s’opère par voie terrestre (depuis la Grèce jusqu’aux ports de la côte nord de la gaule via la vallée du Rhône, puis de la Loire ou de la Seine) ou par voie maritime (les marins phéniciens sortent de la Méditerranée, osent franchir le détroit de Gibraltar pour remonter vers l’Atlantique et la mer du Nord).