Réponse Courte

Solutions simples

Comment mesurer les lactates?

Comment mesurer les lactates?

La mesure s’effectue grâce à un lecteur de lactatémie dans lequel on insère une bandelette spécifique. Il faut déposer sur la bandelette une goutte de sang, obtenue à l’oreille ou au doigt avec l’aide d’un auto-piqueur. L’auto-piqueur est une aiguille automatique à usage unique.

Qui produit le lactate?

Le lactate est le produit final de la glycolyse anaérobie (fermentation). Le lactate dans le sang est capté par divers organes ou cellules de l’organisme humain. Dans le foie, il sert à synthétiser du glucose par la gluconéogenèse.

Comment augmenter la concentration en lactate?

La concentration en lactate peut également être augmentée en cas de maladies héréditaires du métabolisme et de maladies mitochondriales. Le plus souvent, l’augmentation du taux de lactate est corrélée à la sévérité de la maladie.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de voie?

Quel est l’acide lactique?

L’acide lactique (lactate) est le produit final de la glycolyse anaérobie. Il est formé à partir du pyruvate sous l’action de la lactate déshydrogénase, essentiellement dans le muscle, le cerveau, la peau et les globules rouges. Cette réaction dépend de l’oxygénation des tissus et est nettement accrue en cas d’hypoxie.

Est-ce que le dosage du lactate est obligatoire?

Mais, il arrive parfois que le dosage du lactate s’inscrive dans le cadre d’un bilan plus complet requérant la réalisation des gaz du sang. Dans ce cas précis, une ponction artérielle est privilégiée. Généralement, le patient devra être à jeun et avoir observé une période de repos avant que le prélèvement soit pratiqué.

Qu’est-ce que le lactate?

Autrement dit, cette molécule est un sel majoritairement produit par les muscles, les globules rouges et les cellules cérébrales au cours de la production d’énergie anaérobie. Son dosage, appelé lactatémie, est généralement préconisé pour dépister une mauvaise oxygénation des tissus. Le lactate, qu’est-ce que c’est?

LIRE AUSSI:   Quand un enfant fait des dessins animes?