Table des matières
Comment multiplier des puissances de nombres différents?
Ainsi, 7 puissance 3, multiplié par 7 puissance 5, donne 7 puissance 8. Quand les bases sont différentes, calculez d’abord ces puissances, puis faites la multiplication. Ainsi, 2 au carré, multiplié par 3 au carré, revient à multiplier 4 (soit 2 au carré ) par 9 (soit 3 au carré ) : le résultat est 36.
Comment faire des fractions avec des puissances?
Les puissances étant prioritaires il faut commencer par (10²)3 = 10 2 ×3 = 106 Lorsque l’opération ne contient que des multiplications au numérateur et au dénominateur, il suffit de séparer les nombres d’un côté et les puissances de 10 de l’autre. Puis on applique les formules sur les puissances.
Comment on lit une puissance?
Elle est souvent notée en assortissant le nombre d’un entier, typographié en exposant, qui indique le nombre de fois qu’apparaît le nombre comme facteur dans cette multiplication. Elle se lit « a puissance n » ou « a exposant n ».
Comment faire pour calculer une puissance?
La puissance d’un nombre se calcule en multipliant le nombre par lui-même. Une puissance est composée de 2 éléments: Une base qui indique le nombre à multiplier par lui-même. Un exposant qui indique combien de fois le nombre est multiplié par lui-même.
Comment calculer la puissance d’un nombre entier naturel?
Signe de l’exposant entier et signe du nombre Un nombre élevé à une puissance paire donne un résultat positif : si n est pair, alors (–a)n = an. Un nombre élevé à une puissance impaire donne un résultat du même signe : si n est impair, alors (–a)n = –an.
Comment multiplier des fractions avec des parenthèses?
Multiplication de fractions On fait d’abord la somme entre parenthèses : (2 + \frac{1}{2}) = \frac{5}{2}. On effectue la multiplication après avoir simplifié : \frac{4}{15} \times \frac{5}{2} = \frac{4 \times 5}{15 \times 2} = \frac{2}{3}.
Quelle est la puissance nominale d’un appareil électrique?
La puissance nominale notée P d’un appareil électrique est la puissance électrique qu’il reçoit lorsqu’il est soumis à sa tension nominale. Elle s’exprime en watt (de symbole W ). On utilise aussi les unités dérivées: Définition: la puissance correspond à l’énergie échangée (reçue ou donnée) pendant une seconde.
Quelle est la puissance nominale d’une lampe?
Par exemple, une lampe brille plus si elle reçoit plus de puissance électrique. La puissance nominale correspond à la puissance électrique que doit recevoir un récepteur pour fonctionner dans des conditions normales. La puissance nominale est le critère qui permet de comparer les performances des dipôles ou des appareils électriques.
Quelle est la puissance d’un récepteur?
Plus la puissance fournie à un récepteur est élevée, plus le fonctionnement de ce récepteur est efficace. Par exemple, une lampe brille plus si elle reçoit plus de puissance électrique. La puissance nominale correspond à la puissance électrique que doit recevoir un récepteur pour fonctionner dans des conditions normales.
Quelle est la puissance d’un mégaoctet?
Le tableau ci-contre permet d’indiquer, à l’aide des puissances de 10, par quel facteur est multipliée une unité pour obtenir des multiples de cette unité. Un mégaoctet, noté Mo, représente 106 10 6 octets soit 1 million d’octets. Un nanogramme, noté ng, représente 10−9 10 − 9 grammes, soit 1 milliardième de grammes.