Réponse Courte

Solutions simples

Comment notre oreille Peut-elle reconnaitre une meme note sur deux instruments differents?

Comment notre oreille Peut-elle reconnaître une même note sur deux instruments différents?

son timbre, qui dépend de la composition des harmoniques, permet de distinguer deux notes de même hauteur jouées par deux instruments différents. son enveloppe, c’est-à-dire la manière dont évolue son amplitude au cours du temps.

Comment comparer les timbres de deux sons?

La hauteur et le timbre d’un son la même fréquence fondamentale, la hauteur de la note jouée est donc bien la même ; une répartition différente des harmoniques et de leur amplitude, le timbre des deux sons est donc différent, ce qui permet de les distinguer.

Comment Pythagore A-t-il construit sa gamme?

Pythagore a fait des cycles de quinte : toutes les notes sont dans un intervalle de 2/3. Pour passer d’une quinte à une autre, on multiplie par 4/3. Pour calculer le cycle de quintes, on multiplie par des puissances de 3/2. Dans une quinte, l’intervalle entre les notes est 3/2.

LIRE AUSSI:   Quelle est la formation des volcans?

Qu’est-ce que la fréquence?

(En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu’un…) du signal (ce que l’on appelle aussi l’encombrement spectral). Elle est habituellement notée B ou BP. (On parle d’amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les…) (La tension est une force d’extension.)

Quelle est la fréquence des oscillations par seconde?

La fréquence est le nombre d’oscillations périodiques par seconde. Elle s’exprime en Hertz (Hz). On parlera également de hauteur d’un son. Une fréquence de 100 Hz correspondra donc à 100 oscillations par seconde. La fréquence est l’inverse de la période.

Quelle est la gamme auditive des humains?

Les humains sont les plus sensibles (c’est-à-dire capables de discerner à la plus faible intensité) aux fréquences comprises entre 2 000 et 5 000 Hz. La gamme auditive individuelle varie en fonction de l’état général des oreilles et du système nerveux de la personne.

LIRE AUSSI:   Pourquoi vivre dans un chateau?

Quelle est la règle d’harmonie?

Une règle d’harmonie est que, quelle que soit l’octave sur laquelle vous êtes en train de vous accorder, les autres octaves s’accorderont naturellement. Les deux fréquences 432Hz / 440Hz sont la même note sur la gamme musicale mais ne sont pas tunées de la même manière.