Table des matières
Comment réagir face à une personne hystérique?
Le traitement de l’hystérie est celui de la névrose. Il s’appuie donc sur le suivi d’une psychothérapie à laquelle sont généralement associés des médicaments antidépresseurs, neuroleptiques ou anxiolytiques pour calmer les manifestations cliniques du trouble.
Quelle est la cause de l’hystérie?
L’hystérie serait liée à la conjonction de plusieurs facteurs : génétique, environnement familial et social. D’autres troubles de la personnalité sont souvent associés à la personnalité histrionique : personnalités borderline, narcissique, antisociale…
Quel est le thème de l’hystérie?
Tout au long de l’histoire, le thème de l’hystérie a toujours été associé aux femmes. En effet, pendant longtemps, on a cru que cette névrose provenait d’une insatisfaction sexuelle des femmes. Le mot “hystérie” lui-même possède une racine grec qui se réfère à l’utérus.
Pourquoi les hystériques sont insatisfaits?
Les hystériques sont souvent insatisfaits. En fait, ils comparent la réalité à un modèle idéal. Bien sûr, la réalité n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Pour Freud, il y a quelque chose de réprimé dans l’hystérie qui se manifeste sous forme de symptômes somatiques.
Comment faire face à la crise d’hystérie d’une personne?
Ce que nous pouvons faire face à la crise d’hystérie d’une personne, c’est de se calmer. Il s’agit précisément d’essayer d’éviter l’effet de contagion. Les symptômes hystériques de l’autre personne ne doivent en effet pas aggraver ses propres symptômes. Cette personne ne doit pas être giflée ou maltraitée.
Est-ce que l’hystérie est une névrose sexuelle?
Aujourd’hui, l’hystérie n’est plus considérée comme un phénomène propre aux femmes ni comme une névrose liée à une carence sexuelle. Ce qui est néanmoins évident, c’est que l’hystérie est clairement liée à l’ insatisfaction. Les personnes hystériques se plaignent en effet fréquemment.