Table des matières
Comment reconnaître un saphir brute?
Pour reconnaître un vrai saphir, il faut l’observer sous une lumière naturelle pour voir son éclat de soie et sa vraie couleur. Il faut observer les inclusions du cristal et les bulles pour ne pas également le confondre avec une pierre synthétique.
Comment savoir si vrai saphir?
La couleur du saphir doit être franche, mais elle doit aussi être dense et homogène. Exit les pierres présentant des fenêtres, des zones non colorées, exit également les saphirs zonés présentant des stries très marquées comme les sillons d’un vieux vinyle.
Comment reconnaître un saphir de qualité?
– la couleur : le saphir doit être d’un beau bleu intense et profond, sans être trop foncé car cela diminuerait sa transparence. À noter que les saphirs perdent un peu de leur éclat sous une lampe à incandescence, tandis qu’ils révèlent tout leur éclat à la lumière du soleil.
Comment vérifier saphir?
On mesure la pureté d’un saphir par la qualité du passage de la lumière dans la pierre précieuse. Si la lumière passe bien à travers le saphir, c’est qu’il s’agit d’un saphir d’origine naturelle. Les saphirs les plus purs seront ceux qui ne contiennent pas d’inclusions ou de cristaux visibles à l’œil nu.
Comment nettoyer le saphir?
Le saphir peut être nettoyé normalement, par ultrasons ou à la vapeur. Comme toutes les pierres, et surtout celles de valeur, il faudra nettoyer votre pierre avec précaution. Le Saphir est la pierre du mois de naissance de SEPTEMBRE.
Quelle est la couleur du Saphir?
Le saphir, comme le rubis, est une variété de corindon. Ce minéral est un oxyde d’aluminium de composition chimique Al2 O3. Le saphir peut se présenter sous de nombreuses couleurs selon les éléments colorants qu’il contient : fer et titane pour les pierres bleues, fer pour les jaunes et les vertes, vanadium pour les violettes, chrome pour le rose.
Quel est le meilleur saphir bleu?
Le saphir bleu est le plus connu. Bleu clair, bleu gris, bleu foncé, toutes les nuances sont possibles. Le Bleu royal et le Bleu cornflower ont une teinte profonde et sont très prisés. Le saphir rose va du pastel au rose vif, et ceux qui ont le plus de valeur sont ceux qui tirent le moins vers le violet.
Comment se forme le saphir dans les roches?
Le saphir se forme dans les roches magmatiques ou dans les zones entre les pegmatites et les roches adjacentes ou dans des roches métamorphiques comme le gneiss et les micaschistes. On peut trouver dans les alluvions des saphirs ayant résisté à l’érosion des roches oû ils étaient présents.