Table des matières
Comment reconnaître un switch de niveau 3?
Quels critères retenir pour l’achat de switches de niveau 3
- Le nombre d’adresses MAC qu’ils savent gérer.
- Combien de VLANs gèrent-ils.
- Leur capacité « forwarding rate » en paquets par seconde.
- Leur capacité de routing (backplane non blocking)
- Sont-ils stackables physiquement.
- Sont-ils équipables d’alimentations redondantes.
Pourquoi utiliser un switch de niveau 3?
L’utilisation du switch de niveau 3 est pour le support de routage entre VLANs. Un routeur se réfère à l’adresse IP de destination au lieu de son adresse MAC, il fournit donc plus de fonctionnalités que le simple routage de paquets, comme l’attribution d’adresse IP (DHCP) et le filtrage par pare-feu.
Quelle caractéristique décrit la commutation Cut-Through?
Cut-Through ou traitement « à la volée » est une technique en informatique qui permet d’améliorer la vitesse de transmission d’une trame de données dans un équipement comme un commutateur réseau ou un pare-feu. Ce mode raccourcit les délais de commutation et ne nécessite pas de mettre une trame complète en mémoire.
Comment fonctionne le modèle OSI?
Le modèle OSI, créé dans les années 80, se décompose en 7 parties appelées couches et suit les préceptes suivant : chaque couche est responsable de l’un des aspects de la communication ; une couche de niveau N communique avec les couches N+1 et N-1 par le biais d’une interface ;
Comment se décompose le modèle OSI?
Il se décompose également en couche, mais il n’en compte que 4 comparé au modèle OSI qui en comporte 7. On pourrait comparer les 2 modèles de cette manière : Certaines couches ont le même nom dans le deux cas, mais elle ne correspondent pas exactement au même.
Quel est le rôle de la couche réseau?
Rôle de la couche. La couche réseau ou couche 3 du modèle OSI, qui correspond à la couche Internet du modèle TCP-IP, est responsable du routage. C’est même la fonction principale de cette couche. Une fois que la couche transport a assuré son rôle, les données sont envoyées à la couche réseau.
Quel est le modèle d’interconnexion des systèmes ouverts?
Le modèle d’interconnexion des systèmes ouverts (OSI) est un cadre conceptuel qui décrit les fonctions d’un système de réseau ou de télécommunication. Le modèle a été décomposé en couches pour décrire visuellement ce qui se passe avec un système de mise en réseau particulier.