Réponse Courte

Solutions simples

Comment resoudre un probleme en ce2?

Comment résoudre un problème en ce2?

La démarche se décompose en cinq étapes :

  1. Je lis l’énoncé et je le comprends.
  2. Je lis la question et je me demande ce que je cherche.
  3. Je cherche les informations utiles.
  4. Je cherche l’opération à réaliser (si besoin).
  5. Je relis la question et écris une phrase de réponse.

Comment résoudre un problème cycle 3?

une organisation de l’enseignement autour de deux pôles : développer, expliciter l’exploration de l’énoncé écrit d’un problème. amener les élèves à construire et utiliser des répertoires de situations qui, à terme, donneront du sens aux opérations et rendront plus sûr le choix des procédures de résolutions.

Quelle est la technique de visualisation des données d’un problème?

C’est une technique de visualisation des données d’un problème dans le but d’en simplifier la résolution : il s’agit – à l’aide d’un schéma réalisé avec des barres rectangulaires – de mettre en lumière et d’expliciter les données en jeu présentées dans un problème. Et sinon…

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Danube passe a Vienne?

Comment faire évoluer les élèves dans les problèmes de mathématiques?

Afin de faire évoluer les élèves dans une représentation des problèmes mathématiques, je travaille régulièrement sur des “problèmes isomorphes” (je détaille ici, dans la dernière partie). Les élèves ont à disposition plusieurs problèmes de même structure avec mêmes nombres utilisés, ils les lisent tous et en choisissent un à résoudre.

Comment construire une représentation d’un problème?

Construire une représentation d’un problème (et pour nous : voir la représentation qu’ils ont de l’énoncé !); Mettre en oeuvre une procédure pour résoudre le problème, organiser sa recherche; Vérifier grâce au schéma si un résultat trouvé correspond bien au problème posé;

Comment mettre en oeuvre une procédure pour résoudre le problème?

Mettre en oeuvre une procédure pour résoudre le problème, organiser sa recherche; Vérifier grâce au schéma si un résultat trouvé correspond bien au problème posé; Aider à construire des analogies entre des problèmes, et ainsi à progresser dans l’abstraction.

LIRE AUSSI:   Comment cacher la lumiere du jour?