Table des matières
Comment savoir si un site est pollué?
Pour les activités d’usinage et de production, on peut se rapporter aux check-lists de l’Office fédéral de l’environnement (OFEFP 2001 : Etablissement du cadastre des sites pollués). Ces check-lists recensent pour chaque branche de l’industrie les procédés qui sont considérés comme polluants.
Qui doit agir en cas de pollution d’un site?
Obligations de dépollution (article L. 556-3 du code de l’environnement) En cas de pollution des sols ou de risques de pollution des sols, la loi ALUR permet au préfet, après mise en demeure infructueuse du responsable de la pollution, de faire exécuter des travaux de dépollution aux frais du « responsable ».
Quel type de pollution entourent l’environnement?
Il existe plusieurs types de pollution environnementale qui entourent l’environnement : la pollution de l’air, l’eau, la terre, les nuisances sonores, la radioactivité, la pollution thermale, et lumineuse. Alors que certaines peuvent avoir un impact insignifiant il y en a d’autres qui peuvent avoir un effet grave sur la population.
Pourquoi la pollution et la dégradation de l’environnement?
La pollution et la dégradation de l’environnement est l’une des problèmes majeurs qui acculent la planète en ce moment. Ces fléaux sont causés par divers facteurs, de plus ils affectent les fonctions de base de l’écosystème comme la pérennité de toutes formes de vie,…
Pourquoi la surpopulation présente un danger pour l’environnement?
La surpopulation présente un danger pour l’environnement car l’accroissement demande plus de place habitable, plus de nourriture et cela en résulte une déforestation qui est un facteur de la dégradation de l’environnement.
Comment procéder à la dépollution proprement dite?
Avant la dépollution proprement dite, on étudie généralement la nature et l’origine de la pollution, de manière à mieux cerner les produits mis en cause, l’établissement d’un périmètre d’investigation puis le volume de terre à traiter :