Table des matières
Comment savoir si une lampe de mon ampli est morte?
On a parfois litéralement des petits éclairs dans les lampes de puissance (EL34 en particulier) : cela annonce les derniers instants de la lampe avant le court circuit fatal Il faut stopper l’ampli. On entend de gros craquements dans les HP ensuite c’est la casse assurée de la lampe puis du fusible HT.
Comment fonctionne l’Eniac?
L’ENIAC utilise un compteur à anneaux à 10 positions pour enregistrer les chiffres. L’arithmétique est réalisée en comptant les pulsations avec les anneaux et en générant des pulsations lorsque le compteur fait un tour.
Que signifient les tubes électroniques?
Les tubes électroniques désignent les composants qui utilisent des électrodes, placées dans le vide ou dans un gaz, isolées entre elles par ce milieu, et comprenant au moins une source d’ électrons. Une enveloppe résistante à la température isole l’ensemble de l’extérieur.
Quelle est l’histoire de l’électronique?
L’histoire réelle de l’électronique a commencé avec l’ invention de la diode à vide par J.A. Fleming, en 1897 ; et, après cela, une triode à vide a été mise en œuvre par Lee De Forest pour amplifier les signaux électriques. Cela a conduit à l’introduction des tubes de tétrode et de pentode qui ont dominé le monde jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Comment fonctionnent les tubes à vide?
Les tubes à vide utilisent l’effet thermoïonique pour créer des électrons libres puis les diriger et les moduler. À l’origine, le tube à vide ressemble à une lampe à incandescence, car il possède un filament chauffant à l’intérieur d’une enveloppe de verre vidée d’air.
Quels tubes sont utilisés pour des applications spécifiques?
Malgré tout, les tubes sont toujours utilisés pour des applications spécifiques, comme les très fortes puissances et la très haute fréquence : les fours à micro-ondes, le chauffage par radiofréquence industriel, les émetteurs de radio et de télévision, les radars, les satellites.