Table des matières
Le plat principal est composé généralement de deux assiettes : le « primo » (premier plat) et le « secondo ». Le premier plat est souvent un plat de pâtes à la sauce, le type de pâtes variant selon l’humeur du chef (des pâtes de viande, des lasagnes, des raviolis, des spaghettis, …).
Comment manger comme un italien?
Les Italiens, comme la plupart des gens, prennent un lunch plus rapide le midi et des repas du soir assez simples en semaine. Certaines familles prennent une entrée de pâtes, de riz ou une soupe, suivie par de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de salade ou de légumes verts.
Quels sont les chefs italiens qui exercent hors de l’Italie?
La gastronomie de la Botte de l’Europe souffre parfois de quelques préjugés, ce à quoi les chefs italiens qui exercent au-delà des frontières italiennes tentent de répondre. Le collectif Itchefs regroupe par exemple des chefs cuisiniers italiens qui travaillent hors de l’Italie.
Quelle est la base de la cuisine italienne?
L’huile d’olive est la base de la cuisine italienne : les Italiens font partie des trois plus importants consommateurs d’huile d’olive dans le monde, avec les Grecs et les Libyens. Le café préparé à l’italienne (cappuccino, expresso, lungo) et les gelati (glaces) font partie de ce savoir-faire culinaire.
Comment s’intéresser à la gastronomie italienne?
S’intéresser à la gastronomie italienne ne se résume pas seulement à cuisiner un plat de pâtes. Il s’agit aussi de prendre conscience de son succès fulgurant à travers le monde, de découvrir les recettes italiennes loin des préjugés mais aussi de connaître l’origine des produits italiens que l’on va confectionner.
Quelle est la diffusion de la cuisine italienne?
En effet, la diffusion de la cuisine italienne dans le monde est impressionnante, comme l’illustre cet exemple assez parlant : 14 milliards de plats de pâtes seraient cuisinés chaque année. Les pâtes à la carbonara seraient même le plat le plus consommé au monde.