Réponse Courte

Solutions simples

Comment se fait la sedimentation detritique sur les plateaux continentaux?

Comment se fait la sédimentation détritique sur les plateaux continentaux?

Les matériaux transporté par les glaciers sont sédimentés lorsque la glace fond. Ils s’accumulent donc à proximité du glacier et constituent les dépôts glaciaires. Ils peuvent être remaniés par les eaux puis déposés: ce sont les sédiments fluvio-glaciaires et glacio-marins.

Où se dépose le sable?

Un vent violent qui se charge en sable est une « tempête de sable ». Les grains les plus lourds se déposent en premier dans les milieux à forte énergie (rivière, haut d’une plage), les plus fins dans les milieux à énergie plus faible (delta, lac, bassin, crique).

Quelle est la définition de la roche sédimentaire?

Définition Roche sédimentaire: La roche sédimentaire est une roche formée par l’ accumulation de sédiments, un dépôt de matière dû à l’action de l’eau ou de l’air. Cette roche est constituée d’un agglomérat de sédiments (sable très fin). Par exemple, le calcaire est une roche sédimentaire issu de la sédimentation.

LIRE AUSSI:   Comment conclure un discours?

Quel est le processus de sédimentation?

Le processus de sédimentation est d’abord une loi physique, liée à la pesanteur. Des phénomènes biologiques peuvent l’accélérer ou le réduire, intervenant notamment dans les cycles écologiques et biogéochimiques. La sédimentation dépend du contexte géomorphologique, climatique, écologique et de la vitesse de l’eau.

Quelle est la notion de cycle sédimentaire?

Les séquences sont regroupées en ordres. c\\ Notion de cycle sédimentaire. Ces cycles sont des successions et/ou des répétitions de séquences. On peut citer, le cycle de Milankowich (entre 1000 et 10000 ans) et d’autres cycles qui marquent les roches.

Quels sont les types de sédimentation?

Types de sédimentation. On distingue la sédimentation marine (littorale ou côtière, océanique, bathyale, abyssale, etc.), la sédimentation lagunaire (dans des zones séparées de la mer par un cordon littoral), la sédimentation continentale (éolienne, fluviatile, deltaïque, lacustre, glaciaire, etc.).