Table des matières
Comment se forme l’eau des nuages?
1- Sous l’effet du soleil et du vent, l’eaudes mers et des océans se transforme en vapeur d’eau. 2- En montant dans le ciel, la vapeur rencontre un air plus froid et forme des gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes se rassemblent pour former les nuages. 3- L’eau des nuages retombe sous forme de pluie , de neige ou de grêle selon la température.
Quel est le cycle de l’eau et les nuages?
Le cycle de l’eau et les nuages – Cours météo. 1 | Le cycle naturel de l’eau. L’eau est présente en grande quantité à la surface de notre planète, en effet celle-ci est recouverte à plus de 70\% d’eau. Toute l’eau contenue sur Terre forme l’hydrosphère; le volume total d’eau présente sur Terre est estimé à 1 400 millions de km3.
Comment se forment les nuages?
Les nuages se forment par condensation de vapeur d’eau, c’est-à-dire par passage de l’eau qu’ils contiennent de l’état gazeux à l’état liquide.
Comment se déroule le cycle naturel de l’eau?
Ce cycle naturel de l’eau se déroule à la fois sur terre et dans l’atmosphère. On peut définir la dynamique terrestre de l’eau comme complexe et évolutive car celle-ci a un réel impact sur les variations de remplissage des réservoirs d’eau naturels ainsi que sur les paysages par les phénomènes d’érosion.
Blancs, gris, épais ou légers, les nuages varient par leurs couleurs et leurs formes, liées à leur composition. Les nuages se forment par condensation de la vapeur d’eau, quand l’eau passe de l’ état gazeux à liquide.
Comment fabriquer de la pluie artificielle?
2- Fabriquer de la pluie artificielle 2 expériences possibles : La 1ère : Bouilloire et eau = lac/mer Chaleur de la bouilloire = soleil vapeur = nuage Cuillère froide ou assiette remplie de glaçon = vent froid dans le ciel Faites chauffer l’eau de la bouilloire. Quand l’eau monte en vapeur, c’est un nuage puis mettre la cuillère froide au- dessus.
Comment y a-t-il de nuages à l’échelle mondiale?
À l’échelle mondiale, il y a plus de nuages le long de la zone de convergence intertropicale qui entoure la Terre près de l’équateur, ainsi qu’à proximité des 50 e parallèles de latitude dans les hémisphères nord et sud car l’air y suit un mouvement vertical ascendant dans des zones dépressionnaires.